Épargne : France Assureurs vante le fonds en euros
Le fonds en euros, en tant que produit sécurisé et liquide, permet de réconcilier les besoins des épargnants avec la nécessité de financer des projets par nature plus risqués, indique France Assureurs.
2024 sera une « année européenne » pour France Assureurs. C’est par ces propos introductifs que sa présidente, Florence Lustman a démarré son traditionnel discours annuel. Si l’accent a été mis sur la nouvelle règlementation FIDA (Financial data access), la patronne de la fédération des assureurs a accordé une attention particulière au financement des transitions.
Écologique, énergétique et digitale, cet enjeu soulève trois questions à commencer par le montant d’épargne nécessaire. Estimé par l’Europe à 750Mds d’euros, « il faut être capable d’attirer l’épargne extra-européenne pour maintenir ces montants », a suggéré Florence Lustman.
Par ailleurs, en matière de durabilité, il s’agit de « faire émerger sur les plans européen et national de véritables projets industriels et d’infrastructures afin d’atteindre nos objectifs », a-t-elle ajouté.
Un produit sécurisé et liquide
Enfin, il convient d’assurer les besoins des épargnants à savoir la sécurité et la liquidité. « Comment réconcilier et respecter ces nécessités avec celle de financer des projets par nature plus risqués ? » s’interroge Florence Lustman. Selon elle, une partie des réponses figure dans l’intermédiation de l’assurance vie et en particulier le contrat en euros. « Un produit – non seulement – sécurisé et liquide pour les assurés raison de son succès ». Mais également « suffisamment diversifié dans son actif général pour pouvoir intégrer des actifs risqués », indique la présidente de France Assureurs.
Après des années compliquées, le fonds en euros de l’assurance vie a retrouvé des couleurs. Déjà en 2022, le taux de revalorisation moyen est ressorti à 1,91%, alors qu’il stagnait à 1,28% depuis 2020. En 2023, ce taux devrait monter à 2,50%, selon les prévisions du cabinet Good Value for Money. Pour autant, les épargnants optent plutôt pour l'option unités de compte. En témoignent les derniers chiffres publiés par France Assureurs.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson