Epargne : L'actif financier des Français en berne
A l'heure où le gouvernement français espère dynamiser l'épargne-retraite, une étude d'Allianz relève que l'actif financier des ménages français a reculé en 2018. Une première depuis la dernière crise.
A partir du 1er octobre, assureurs et gestionnaires d'actifs pourront commercialiser les nouveaux produits d'épargne-retraite issus de la réforme de la loi Pacte. Comme le rappelait Lionel Corre, sous-directeur assurance à la Direction Générale du Trésor à notre micro, l'exécutif nourrit de fortes ambitions sur la simplification de la retraite supplémentaire en France.
Le contexte actuel pourrait finalement favoriser l'arbitrage des Français vers des placements longs comme ceux du Plan épargne-retraite (PER). La 10e édition de l'Allianz Global Wealth Report, note en effet que pour la première fois depuis la crise de 2008, l'actif financier des épargnants français s'est contracté en 2018. En moyenne, l'actif financier brut par habitant a perdu 0,8% par rapport à 2017, plaçant la France au 16e rang mondial avec en moyenne 83.295 euros épargnés.
Parallèlement, les ménages français ont accru leur endettement. En gagnant 5,2% sur un an, il place le ratio d'endettement à 72,5% fin 2018. Cela constitue la 7e année de hausse consécutive, relèvent les analystes d'Allianz qui ajoutent toutefois que « cela n'a rien de préoccupant ». Mais la baisse des actifs alliée à une hausse des passifs rogne sur l'actif net des Français qui s'érode en moyenne de 2,7%. Là aussi c'est une première. La France reste bloquée à la 15e place des pays les plus riches avec un actif net moyen par habitant de 57.095 euros. Depuis le début des années 2000, l'Hexagone a perdu 5 rangs dans ce classement.
600Mds d'euros envolés à cause de l'inflation
Pour expliquer ce repli, l'assureur évoque une forte baisse des valeurs mobilières l'année dernière, principalement des actions et des fonds d'investissements. (-5,5%). Elle est combinée à un recul de 1% des produits d'assurance et d'épargne-retraite. Preuve de cette crainte sur leur patrimoine financier et d'une certaine forme d'attentisme, les épargnants français ont privilégié les dépôts à vue dont la croissance atteint 4,5% en 2018. Ils se sont finalement révélés être le principal réceptacle de l'épargne nouvelle.
Le cas de la France est loin d'être isolé. L'érosion des actifs nets atteint 1,9% au niveau mondial et en Europe de l'Ouest, les deux tiers de l'épargne nouvelle sont venus gonfler les dépôts à vue. Allianz estime ainsi que les épargnants ont perdu 600Mds d'euros à cause de l'inflation sur leurs dépôts bancaires. La classe moyenne mondiale, au sens patrimonial, se stabilise à 1,040Md d'individus sur le globe.
« En France, la classe fortunée a perdu près de 6 millions de personnes en 2018 », conclut Ludovic Subran.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024/2025)
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Épargne : L'ACPR alerte sur des offres frauduleuses