Epargne : Maif fait de l’assurance vie un produit de conquête à part entière
Afin d’atteindre 200.000 sociétaires supplémentaires d’ici à 2026, Maif mise sur cinq leviers, dont l’assurance vie, nouveau produit de conquête à part entière.
A travers son plan « Régénération », le groupe Maif entend capter 200.000 sociétaires supplémentaires d’ici à 2026. Pour ce faire, l’assureur mutualiste peut compter sur une stratégie marketing bien ficelée. « Notre philosophie est de jouer sur toutes les lignes de produits afin de créer un modèle d’assurance qui couvre l’ensemble des besoins », explique Romain Liberge, directeur marketing et design du groupe mutualiste. A commencer par l’assurance mobilité, l'ADN du groupe. « Nous sommes déjà bien positionnés, mais nous voulons gagner des parts de marché », détaille Romain Liberge. En 2022, le chiffre d’affaires hors taxe du pôle auto s’est inscrit à 1,7Md d’euros, pour 3,7M de contrats (+100.000 sur un an). Pour continuer sur sa lancée, le groupe mise sur l’élargissement de ses offres. Surtout en matière d’assurance vélo. De quoi capter les trentenaires, friands de multimodalité et nouvelle cible du groupe.
L’assurance multi risques habitation (MRH) figure par ailleurs parmi les leviers accélérateurs de croissance de l’assureur. Sur ce créneau, « nous faisons face aux climatiques, à l’instar de nos concurrents », commente Romain Liberge. Maif se met ainsi en ordre de bataille pour proposer des solutions de préventions climatiques. « Nous souhaitons par ailleurs attirer l’attention de nos sociétaires sur les risques liés au dérèglement climatique », précise le directeur.
En assurance vie, le groupe tient bon
Au-delà de l’assurance dommage, Maif mise sur l’assurance de personne pour capter ses nouveaux sociétaires. Le groupe mutualiste entend en devenir l’acteur de référence.
De son côté, l'épargne joue désormais un rôle pivot. « Jusqu’alors, notre stratégie de conquête reposait sur l’assurance dommage. Désormais nous voulons faire de l’assurance vie un produit de conquête à part entière », développe Romain Liberge. Même si les produits d’épargne réglementée font de l’ombre à l’assurance vie, le « groupe tient bon », poursuit notre interlocuteur. Une nouvelle augmentation du taux du Livret A pourrait néanmoins changer la donne.
Enfin, une autre nouveauté réside dans la conquête des professionnels. « Nous souhaitons nous positionner sur le créneau des travailleurs non-salariés », détaille le directeur marketing et design du groupe.
Autant de leviers qui devraient permettre à l’assureur d’atteindre son objectif.
À voir aussi
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA