Épargne : Maif Vie bascule vers des UC 100% vertes
Le groupe Maif se veut sélectif sur ses supports d’épargne et renforce son positionnement en passant à une architecture de 14 unités de compte 100% labellisées.
Avec un fonds en euro déjà labellisé Finansol, Maif et sa filiale d’assurance vie Maif Vie se lancent sur une gamme de support d’épargne en unités de compte responsables. Avec une liste restreinte de 14 unités de compte, toutes labellisées ISR, Greenfin, Finansol ou Relance, Maif tente de donner à ses épargnants un accès à de nouvelles classes d’actifs sur le long terme. « Nous avons été sélectifs dans le choix de nos fonds - nous en avons sélectionné 14 - et en cohérence avec notre idée de ce que doit faire une société à mission », ajoute Héléne N'Diaye, directrice générale Maif Vie et directrice générale adjointe du groupe Maif.
Jamais mieux servi que par soi-même
Afin de pallier l’offre étriquée des fonds responsables sur le marché, Maif Vie s’est alliée au groupe d’investissement Eiffel en septembre dernier. Ensemble, ils ont lancé Maif Rendement Vert, une unité de compte dédiée aux énergies renouvelables, mais surtout labellisée Greenfin – un label comprenant des exigences poussées - le seul parmi son offre d’unités de compte.
En revanche, en termes de ratio, la mutuelle d’assurance compte 21% d’unités de compte au sein de sa collecte nouvelle, alors que le marché, lui, se rapproche des 40% en moyenne. « Nous n'avons aucune exigence de retour sur investissement. Notre priorité est le sociétaire à qui nous conseillons un investissement en fonction de son profil. Pour comprendre le fort taux d'UC chez nos concurrents, il faut regarder qui doit répondre annuellement à des actionnaires et observer leurs taux d’unités de compte. Effectivement, les sociétaires de la Maif n’ont pas les mêmes demandes de retour sur fonds propre que es fonds d’investissements par exemple », indique Héléne N'Diaye.
En fonction des montants déposés, les frais appliqués sur un contrat d’assurance vie Maif Vie s’élèvent en moyenne entre 1% et 1,5% pour les frais de versement, 1,40% pour les frais sur versements programmés, 0,95% pour une gestion sous mandat, 0,6% pour une gestion de fonds euros et 0,7% pour les unités de compte.
Le PER s’aligne, la gestion se diversifie
Bien que le groupe n’ait pas dédié une force commerciale importante sur son produit retraite depuis son lancement – il compte aujourd’hui moins de 5.000 contrats - la gamme d’unités de compte proposée sur ce produit s’aligne sur l’assurance vie. De plus, depuis le 1er octobre, le PER présente une nouvelle option de liquidation permettant d’éviter une perte de capital en cas de décès prématuré sous forme de « rente à annuités garanties ». Du côté des plans d'épargne retraite Maif, les frais appliqués sont compris entre 1% à 2,40% pour les frais de versement, de 2,20% sur des versements programmés et de 0,6% pour les frais de gestion.
En parallèle, Maif propose à ses épargnants en assurance vie une nouvelle formule de gestion pilotée de l’épargne dite « gestion déléguée », conçue en partenariat avec Active Asset Allocation (AAA), société experte en ingénierie financière.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"