Eric Maumy (April) : "KKR va nous permettre d’accélérer notre croissance externe"
En faisant entrer KKR à son capital, April se rêve désormais « en acteur de taille mondiale ». Pour ce faire, le courtier, valorisé 2,3Mds d’euros aux termes de l’opération, va fortement accélérer sa politique de croissance externe.
Trois ans après son entrée au capital d’April pour près de 900M d’euros, CVC Capital Partners a cédé vendredi sa participation majoritaire dans le courtier au fonds d'investissement américain KKR. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, valoriserait le groupe 2,3Mds d’euros selon une source proche du dossier. « KKR est un fonds dont la solidité financière est remarquable, avec une excellente connaissance du secteur de l’assurance et du monde financier en général. Il s’inscrit surtout pleinement dans notre projet de perpétuer l’entreprise sur le temps long. En mobilisant son fonds Core Private Equity, KKR nous permet ainsi d’envisager l’avenir à horizon 10 à 12 ans pour devenir un acteur de taille mondiale », explique Eric Maumy, président du groupe April, à News Assurances Pro.
Le management remet au pot
Engagé depuis plusieurs mois dans ce process de cession, April a notamment enregistré les marques d’intérêts de fonds d’investissement comme PAI et Cinven. Ils avaient déjà été séduits par le projet industriel du courtier il y a trois ans. Si la répartition exacte du tour de table n’est pas connue, « le management de l’entreprise a réinvesti massivement et travaille à attirer des actionnaires minoritaires de long terme », explique-t-on en interne, dans la droite ligne des propos de son dirigeant au micro de News Assurances Pro en septembre dernier.
De sources concordantes, Christian Burrus (Diot-Siaci) et la holding Evolem (Bruno Rousset) pourraient ainsi rester au sein du bloc minoritaire d’April, tout comme le fonds singapourien GIC. « Nous avons vécu 3 années de lune de miel avec CVC, qui nous a aidé à nous recentrer sur nos activités stratégiques, à nous digitaliser et à relancer notre dynamique commerciale qui était clairement en panne en emprunteur et en santé des professionnels notamment. Nous avons ainsi retrouvé ce qui faisait l’ADN d’April, c’est-à-dire le sens de l’innovation, l’esprit de conquête avec une mentalité de challenger et une croissance organique soutenue sur nos principaux métiers (santé, prévoyance, emprunteur, etc.). Nous avons aussi repris notre rôle de leader sur les sujets réglementaires », explique ensuite Eric Maumy.
International et acquisition
Désormais en ordre de marche capitalistique, April veut accompagner son développement sur deux tableaux. « Désormais, l’entrée de KKR à notre capital va nous permettre de travailler d’une part à l’accélération de notre développement et d’autre part à la digitalisation, au renforcement de notre système IT, de notre UX, ainsi qu’à l’élargissement de nos offres pour ne plus jamais faire subir à nos partenaires les dépositionnements qu’ils ont pu connaître, indique son président. Surtout, elle va nous permettre d’accélérer notre politique de croissance externe pour laquelle nous avons un énorme agenda et des ambitions à l’international. Sur ce point, nous avons plusieurs entreprises avec lesquelles nous dialoguons en vue d’un rapprochement en France et en dehors de nos frontières. Nous voulons notamment nous développer fortement sur la santé internationale », conclut Eric Maumy.
Le courtier, qui a ouvert dernièrement une filiale en Allemagne, a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 6% en 2020 et 8% en 2021 (à 544M d’euros), et devrait signer à fin 2023 une croissance à deux chiffres.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo