Espérance de vie en bonne santé : L’écart entre hommes et femmes se resserre
INFOGRAPHIE - En France, les femmes vivent en moyenne jusqu’à 85,3 ans, soit 5,9 ans de plus que les hommes. En revanche, les écarts de l’espérance de vie en bonne santé se réduisent, avec 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes, selon une étude de la Drees. Les femmes vivent donc plus longtemps, mais avec des limitations.
En France, les femmes meurent en moyenne à 85,3 ans et les hommes à 79,4 ans, selon une étude de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees). Elles ont gagné 1,5 an d’espérance de vie depuis 2004, tandis que les hommes ont gagné 2,7 ans. Si l’espérance de vie à la naissance continue de progresser, l’espérance de vie sans incapacité progresse plus faiblement. Elle s’établit à 64,5 ans pour les femmes et à 63,4 ans pour les hommes. Les écarts se resserrent entre hommes et femmes sur cette durée de vie sans ressenti de limitations dans les activités du quotidien. Ainsi, elles ont à peine gagné 0,2 an depuis 2004 tandis que les hommes vivent sans incapacité 1,9 an de plus qu’il y a 14 ans. Pour la Drees, l’absence d’écart significatif de l’espérance de vie sans incapacité entre hommes et femmes signifie que "les années de vie supplémentaires des femmes sont vécues avec certaines limitations d’activité".
L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est d’11,2 ans pour les femmes et de 10,1 ans pour les hommes. Depuis 2008, cet indicateur a augmenté d’1 an et 2 mois pour les femmes et d’1 an et 5 mois pour les hommes. En revanche, la part des années vécues sans incapacité baisse d’un point pour atteindre 79% pour les hommes et 75% pour les femmes.
En Europe, l’espérance de vie en bonne santé des femmes est de 64 ans, en dessous de la moyenne française de 64,5 ans. Celle des hommes est de 63,5 ans en Europe, légèrement au-dessus de la moyenne en France (63,4 ans).
À voir aussi
Drees : Les décès accidentels sont en augmentation en 2022
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Drees : Forte hausse de la part des OCAM en optique, dentaire et audio