Ce mardi soir, l'équipe de France de football rencontre l'Allemagne pour son entrée en lice dans l'Euro 2020. Dans le secteur de l'assurance, le match est particulièrement serré.
Dans le secteur de l'assurance, lorsque l'on évoque la France et l'Allemagne, deux noms viennent immédiatement en tête : Axa et Allianz. Chaque année, nous réalisons un match sur les résultats annuels de ces deux mastodontes européens. A ce petit jeu, c'est Allianz et donc l'Allemagne qui ouvre le score.
Mais la France à l'occasion d'égaliser. Le chiffre d'affaires réalisé par le secteur en France atteint 262,3Mds de dollars selon les chiffres publiés par le centre de recherche Sigma de Swiss Re. Les assureurs allemands ont engrangé 243,9Mds de dollars.
A la mi-temps nous sommes sur une égalité parfaite. De retour des vestiaires, la France ajoute un but à la rencontre. Avec 430 porteurs de risques selon le dernier pointage de l'Eiopa, elle compte 103 acteurs de plus que l'Allemagne et ses 336 opérateurs. Malheureusement, l'Allemagne recolle au score. Avec deux dirigeants allemands à la tête des 3 premiers groupes d'assurance (Axa et Allianz) contre 1 Français (Generali).
Dans ce match fou, la France reprend la tête avec le nombre d'employés évoluant dans le secteur de l'assurance. Le secteur compte environ 230.000 salariés contre 212.000 pour l'Allemagne. Mais il est écrit que les deux nations ne se départageront pas puisque dans les arrêts de jeux, l'Allemagne égalise au nombre d'intermédiaires. Le pays en compte plus de 200.000, contre moins de 100.000 dans l'Hexagone
En s'appuyant sur ces différents critères, les deux équipes se quittent donc sur un match nul, 3-3, pour leur premier tour de l'Euro 2020. Pas de quoi mettre en péril leur avenir dans la compétition.
À voir aussi
Rendements 2024 : Gaipare se place au-dessus des prévisions du marché
Nomination : Ludovic Subran nommé CIO d’Allianz
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG