Eurocroissance : « Maintenant, il faut délivrer ! »
Alors que le projet de loi Pacte prévoit modifications et simplifications des contrats eurocroissance, le gouverneur de la Banque de France a rappelé les assureurs à leurs devoirs quant à la réussite d'un « nouveau départ » sur ce produit.
Voté en première lecture à l'Assemblée nationale début octobre, le projet de loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoit plusieurs modifications et simplifications du produit eurocroissance pour le rendre plus attractif et faire oublier ses difficultés de commercialisation depuis son lancement il y a plus de quatre ans. Fin 2017, l'eurocroissance ne représentait que 2,2Mds d’euros d'encours investis pour tout ou partie dans ce fonds pour 183.000 contrats d’assurance-vie.
Pour redonner corps à ce « troisième pilier de l’assurance-vie », le gouverneur de la Banque de France, a récemment rappelé les assureurs à leurs devoirs. A l'issue de la 10ème conférence internationale de l'assurance organisée par la FFA à Paris la semaine dernière, François Villeroy de Galhau, a été très clair face aux dirigeants des compagnies présents en nombre pour l'occasion.
« Je me réjouis que le projet de loi Pacte vise à encourager l'investissement en actions et l'investissement de long terme. Pour développer l'eurocroissance, avec un objectif ambitieux de 20Mds d'euros d'encours, auquel vous n’êtes pas totalement étrangers, contre les 2Mds actuels, le législateur a élargi potentiellement un certain nombre de leviers, maintenant il faut délivrer ! », a-t-il rappelé fermement. « Nous sommes tous en droit d'attendre un nouveau départ, je dirai presque un « reset » d'eurocroissance, avec imagination et mobilisation commerciale des assureurs dès lors que le cadre de simplification sera achevé », a-t-il ensuite lancé à la salle.
La loi Pacte prévoit notamment d’unifier le taux de rendement pour les épargnants engagés sur une même durée (quelle que soit la date de leurs investissements), de ne plus rattacher le montant garanti au taux TEC (rendement des emprunts d’Etat à long terme) ou d'améliorer les rendements grâce à des actifs investis dans de l’equity.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Assurance vie : La collecte nette au plus haut depuis 2010
ACPR : L’assurance vie, robuste à toute épreuve
Épargne : L'ACPR alerte sur des offres frauduleuses