Explosion rue Saint-Jacques : La difficile équation de l’indemnisation
Selon nos informations, l'Etat est le propriétaire du 277 rue Saint-Jacques. Generali France est, quant à lui, assureur de l’école de mode, locataire du bâtiment. En attendant de découvrir l'origine de l'explosion, l'indemnisation s'annonce complexe.
Quelques jours après l’explosion survenue au 277 de la rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, aucun assureur n’est pour l’heure engagé. Car, selon nos informations, l’État serait propriétaire de l’immeuble. Il s’agit de l'ancien pavillon d'entrée de l'abbaye du Val-de-Grâce, classé monument historique.
Parmi les locataires de l'immeuble figure la Paris American Academy, qui, toujours selon nos informations est assurée par Generali France. Si l’école de mode ravagée par l’explosion est couverte en dommages par la filiale française de l'assureur italien, la responsabilité de l'Etat pourrait être recherchée en sa qualité de propriétaire de l'immeuble.
Le dernier bilan officiel fait état de 37 blessés, dont 4 en urgence absolue. Ce mardi 27 juin, un corps a été retrouvé sous les décombres du bâtiment effondré.
Quant aux dégâts matériels, les pompiers ont « empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion » et « ont été évacués », a expliqué Laurent Nuñez, le préfet de police.
Florian Delambily et Katerina Stergiou
À voir aussi
IARD : Un repreneur pour le portefeuille de La Mutuelle des Sportifs
Résultats 2024 S1 : Bénéfice net en baisse pour Generali