Fédération : Mutuelles du Soleil quitte la FNMF
Selon nos informations, Mutuelles du Soleil a décidé de quitter la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).
Mutuelles du Soleil claque la porte de la fédération. La mutuelle fortement implantée dans la région Provence Alpes-Côte d’Azur a pris cette décision lors de l’assemblée générale de juin dernier. Le départ de la mutuelle présidée par Jean-Pierre Gay interviendra donc en janvier 2022.
Les explications sur ce départ n'ont pas encore été communiquées. Prix de l'adhésion trop élevé ? Non utilisation des services fédéraux ? La mutuelle devrait s'exprimer dans les prochains jours sur les raisons qui l'ont conduite à quitter la première fédération mutualiste.
Mutuelles du Soleil a 170 ans d’histoire. Née comme une société de secours mutuelle, elle a évolué au fil des ans, d’une mutuelle de village, à plusieurs mutuelles des villes. En 2004, elle adopte son nom actuel, à la suite de la fusion entre la MCM et Mutalpes. La mutuelle, historiquement présente dans la région PACA, a aujourd’hui 23 agences dans 8 départements.
En 2020, Mutuelles du Soleil a collecté 98 millions d’euros de cotisations au titre de ses activités non-vie et 1 million d’euros au titre de ses activités vie, selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière de la mutuelle. Le résultat net en 2020 s’élève à 3,1 millions d’euros et son ratio de solvabilité à 242%.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"
Mutualité Française : Décès de Jean-Pierre Davant