Fédérations : À Paris, les assureurs européens font leur introspection
VIDÉOS - Réunies à Paris à l’initiative d’Insurance Europe, les principales fédérations européennes d’assurance ont échangé sur les nombreux défis auxquels elles font face, entre capacités d’investissement, risques climatiques et régulation exacerbée… L’occasion pour Florence Lustman, présidente de France Assureurs, d'évoquer le sujet de la RIS ou des datas en automobile.
Pour sa 13e conférence internationale baptisée « Protecting tomorrow », Insurance Europe a choisi la France et Paris pour réunir l’ensemble de ses membres (une quarantaine de fédérations nationales) et débattre des grands enjeux de marché.
L’occasion pour Florence Lustman de rappeler plusieurs messages clés. « La régulation européenne grossit dramatiquement », lance la présidente de France Assureurs en ouverture de ce grand congrès. Rappelant que le sujet des risques est devenu un thème de discussion et de préoccupation de la société, cette dernière a notamment évoqué les grands challenges qui attendent les compagnies. « Comme l’ont rappelé récemment les Nations Unies, les trois sujets qui doivent permettre de faire avancer notre société sont l’innovation, l’investissement et l’assurance. Les assureurs sont ceux par qui passent l’innovation et le développement de l’économie », ajoute-t-elle insistant sur la nécessité du partage d’expérience entre fédération pour « bâtir l’assurance de demain ».
La « RIS » sur toutes les lèvres
Au lendemain de la publication d’Insurance Europe sur ses craintes autour de la RIS (Retail investment strategy), le sujet de la stratégie sur l’investissement de détail est revenu à plusieurs reprises dans les discussions. « Nous sommes opposés à la RIS qui risque d’augmenter les écarts de couvertures », explique à la tribune Andreas Brandstetter, le président d’Insurance Europe. « C'est une très mauvaise voie que nous ne devrions pas emprunter ». Une inquiétude partagée au micro de News Assurances Pro par Florence Lustman.
Rester compétitif
Au-delà des nombreux sujets réglementaires qui préoccupent la profession, la conférence d’Insurance Europe - qui fêtait également son 70ème anniversaire - a aussi été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes à forts enjeux pour les assureurs.
Avec la question cruciale du rôle des compagnies face au réchauffement climatique, les participants ont pu écouter de nombreuses personnalités, dirigeants et experts de la profession débattre de questions d'investissements ESG, d’inclusion et de diversité ou encore de risques cyber. Invitée pour l’occasion, Petra Hielkema, présidente de l’EIOPA, est intervenue entre autres au sujet des enjeux autour des datas, un sujet également central pour la présidente de France Assureurs.
Devant la multitude de défis auxquels ils font face, les assureurs européens ont surtout tenté de trouver ensemble des solutions pour leur permettre de garder un avantage concurrentiel face à d’autres continents en plein expansion. « Avec près de 11 trillions d’euros d’assets gérés par la profession, l’industrie de l’assurance est le premier investisseur européen. Il faut veiller à ce qu’elle puisse continuer cet investissement pour rester compétitive », a ainsi prévenu Andreas Brandstetter.
À voir aussi
Assurance vie : Une collecte nette record depuis 2010
Florence Lustman : "Il faut arrêter Fida et la Ris"
Solvabilité : La norme mondiale ICS sort de terre