Fonction publique : La MMJ décide de quitter AG2R La Mondiale
La mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMJ) a décidé de quitter AG2R La Mondiale et cherche à rejoindre un autre groupe.
La réforme de la protection sociale de fonctionnaires est propice aux rapprochements et… aux divorces. La MMJ a pris la décision de sortir du groupe AG2R La Mondiale, selon un communiqué. Le 18 janvier, « le conseil d’administration de la mutuelle a décidé de soumettre à l’assemblée générale la sortie de la Sgaps d’AG2R La Mondiale ainsi que le départ du groupe AG2R La Mondiale », précise la mutuelle. Ce départ doit être encore validé par l’APCR.
La MMJ annonce par ailleurs avoir initié « des travaux pour s’engager dans un nouveau partenariat structurant », tout en affirmant son positionnement affinitaire auprès des métiers de la justice. Selon nos informations, la MMJ discute avec plusieurs acteurs mutualistes comme Aésio Mutuelle, le groupe Vyv ou encore Unéo.
L’arrivée d’un concurrent
Les différends entre AG2R La Mondiale et la MMJ remontent à l’annonce des discussions entre la mutuelle Intériale et le groupe de protection sociale. En 2017, Intériale mutuelle a été mono-référencée au Ministère de la Justice au détriment de la MMJ, tenant historique. La présence des deux mutuelles concurrentes, l’ancienne et la nouvelle référencée, au sein du pôle fonction publique d'AG2R La Mondiale a provoqué des frictions.
De son côté, AG2R La mondiale "regrette cette décision d’autant plus que comme cela a été proposé et travaillé, il y avait matière à un développement gagnant-gagnant entre MMJ et AG2R LA MONDIALE tout particulièrement dans le cadre de la réforme de la protection sociale des fonctionnaires".
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Mutuelles : Jean-Yves Anfray, nouveau président de la MMJ
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va