Fonction publique : MGEFI quitte Vyv et demande à rejoindre Matmut
Le conseil d’administration de la MGEFI a décidé de quitter le groupe Vyv pour rejoindre Matmut. C’est la deuxième demande de divorce en une semaine dans le paysage des mutuelles de la fonction publique.
La réforme de la protection sociale des fonctionnaires chahute les alliances historiques entre mutuelles de la fonction publique. Après AG2R La Mondiale, c’est au tour du groupe Vyv de voir partir une de ses mutuelles. Le conseil d’administration de la MGEFI a décidé d’engager la sortie du groupe Vyv, selon une information de l'Argus de l'Assurance que nous avons confirmée.
C’est « une décision surprise et prise de manière unilatérale par les dirigeants de la MGEFI », selon des dirigeants du groupe Vyv, qui se disent étonnés « par la méthode peu respectueuse vis-à-vis du partenaire et rare dans le monde mutualiste ».
Selon nos informations, le conseil d’administration de la MGEFI a décidé de se rapprocher du groupe Matmut avec 25 voix pour, une abstention et trois voix contre. Des négociations vont donc démarrer entre Matmut et la MGEFI en vue d'un rapprochement.
Tensions autour de la stratégie commerciale
La MGEFI est la mutuelle référencée dans le ministère de l’Économie et des Finances et membre fondateur du groupe Vyv. Positionnée sur la couverture des fonctionnaires de l’État, elle avait l’ambition de conquérir seule d’autres ministères dans le cadre de la future réforme de la PSC des fonctionnaires. Toujours selon nos informations, cette volonté se heurtait avec le projet du groupe Vyv de créer un consortium afin de répondre de façon coordonnée aux appels d’offres.
C’est un coup dur pour le groupe Vyv qui « prend donc acte de ce choix » et regrette le départ de la MGEFI, deux semaines après avoir adopté un nouveau plan stratégique.
POUR ALLER PLUS LOIN, retrouvez notre analyse "MGEFI, Matmut et Vyv : Les raisons d’une rupture suivie de fiançailles".
À voir aussi
Acquisition : La Matmut en voie de racheter HSBC Assurances Vie en France
HSBC Assurances Vie : Et soudain, Matmut...
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex