Fonction publique territoriale : Comment réduire l’absentéisme ?
Le taux d’absentéisme des agents de la fonction publique territoriale atteint 8,34% en 2017. Smacl Assurances propose un nouvel outil de diagnostic pour identifier les facteurs de risque et proposer des actions de prévention adaptées.
Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) sont plus absents que les salariés du privé. Leur taux d’absentéisme moyen atteint 8,34% en 2017, contre 8,20% en 2016 et 7,85% en 2015, selon l’étude Benchmark Absentéisme 2017 – ADRH-GCT & Havasu. De leur côté, les salariés du privé affichent un taux d’absentéisme de 4,72% en 2017, selon l’étude Ayming-AG2R La Mondiale.
La maladie ordinaire concentre la moitié des absences des agents de la FPT tandis que 16% des arrêts auraient pu être évités grâce à des actions de prévention. Cela concerne certains accidents du travail et maladies professionnelles qui touchent particulièrement le personnel en crèche, le ramassage des ordures ménagères ou les travaux extérieurs.
Smacl Assurances a constaté une hausse du risque maladie après la mise en place des intercommunalités, suite à des transferts de personnel qui obligent les agents à changer de cadre de travail et à faire plus de kilomètres. L’introduction de certaines méthodes de management du privé a également perturbé certaines organisations et provoqué des risques psycho-sociaux.
Face à cette dérive, certaines communes ont choisi d’accorder des primes de présence aux salariés qui ne s’absentent pas. Les pouvoirs publics ont introduit un jour de carence en 2018. L’impact de cette mesure est difficile à évaluer : si la fréquence des arrêts courts a diminué, le coût moyen des arrêts a augmenté, selon Smacl Assurances.
La dégradation du risque arrêt de travail a conduit à une hausse des primes d’assurance. Beaucoup de collectivités ont décidé d’assurer elles-mêmes leur propre risque.
Smacl Assurances qui concentre environ 10% du marché des risques statutaires, a décidé d’appliquer une politique de souscription plus stricte tandis que d’autres acteurs, souvent des sociétés de courtage, continuent à proposer de bonnes garanties à faible prix.
Depuis deux ans, Smacl Assurances et MNT mutuelle ont décidé de mettre l'accent sur la prévention. Les deux mutuelles proposent des actions de sensibilisation sur les maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques, le risque routier,…
Aujourd'hui, les deux spécialistes des collectivités locales vont encore plus loin en proposant une Box QVT en partenariat avec la start-up Havasu qui comprend un diagnostic sur l’absentéisme de la commune à partir de l’analyse de son système d’information RH. Ce diagnostic, complètement anonymisé, permet à la commune de se comparer avec la moyenne nationale et avec des communes de même taille et d’identifier les causes de l’absentéisme.
En effet, les facteurs peuvent être divers : pénibilité de certains métiers, dégradation du climat social, absence de perspectives professionnelles, vieillissement des agents, recul d’âge de départ à la retraite. Ensuite, les mutuelles proposent un plan de prévention adapté pour agir sur les principaux facteurs de l’absentéisme. La box QVT référence plusieurs services de prévention qui peuvent ensuite être achetés par la commune : accompagnement au retour à l’emploi, actions de prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement psycho-social.
Mesurer, comparer et comprendre
MNT et Smacl Assurances prennent en charge le diagnostic et proposent aux communes qui sont confrontées à une forte sinistralité une réduction de 10% de leur prime d’assurance si elles s’engagent à suivre le plan de prévention. Les actions de prévention sont à la charge de la commune. Ce montage financier dans lequel l’assureur fait un rabais sur le prix lorsque l’assuré s’engage dans une démarche de prévention rappelle celui mis en place par Malakoff Médéric Humanis pour les entreprises.
« Ce mécanisme est expérimental au niveau des collectivités locales. Le groupe Vyv pourrait par la suite le proposer aux entreprises du secteur privé », explique Jean-Luc de Boisseau, président de Smacl Assurances. Si aujourd’hui Smacl et MNT s’appuient sur des sociétés externes pour mener les actions de prévention, le président de Smacl Assurances n’exclut pas que le groupe Vyv possède demain ses propres services de prévention.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ