Fonction publique territoriale : La réponse de la MNT au 100% santé
Pour limiter l’impact du 100% sur les cotisations, la MNT décide de supprimer ou réduire certaines garanties peu sollicitées par les adhérents et lance une nouvelle gamme individuelle avec un premier niveau non responsable.
L’assemblée générale de la MNT s’est réunie les 21 et 22 juin à Agen pour prendre des décisions difficiles. L’impact du 100% santé aurait été entre 15 et 20% sur la cotisation de ses offres individuelles. Pour éviter une hausse trop brutale, les délégués ont voté une augmentation des cotisations contenue à 3% et une réduction des prestations. « Nous avons décidé de supprimer les prestations de dépendance et obsèques sur les niveaux 1 et 2 et de réduire le remboursement de la chambre particulière », explique Laurent Adouard, directeur général de MNT. « L’assemblée générale est frustrée d’avoir eu à prendre cette décision, notamment sur la prestation de l’allocation obsèques, mais cela permet de répondre aux contraintes budgétaires de nos adhérents », complète-t-il. A la place du versement d’un capital, la MNT travaille avec le groupe Vyv et Mutex pour proposer à ses adhérents d’autres prestations en nature autour des obsèques.
Une nouvelle gamme avec un 1er niveau non-responsable
La MNT a également créé une nouvelle gamme santé individuelle à destination des agents territoriaux qui sera distribuée par les différentes mutuelles du groupe Vyv. Pour mieux répondre aux agents de classe C avec de faibles revenus, la MNT a décidé de ne pas intégrer le 100% santé dans le premier niveau de sa nouvelle offre individuelle. Le premier niveau est donc un contrat non responsable, taxé à 20,27%, à 18 euros par mois. Ce premier niveau contient des garanties hospitalières et dentaires, mais aucun remboursement sur l’optique et les aides auditives. Les assurés pourront en revanche avoir accès à la téléconsultation via Mes Docteurs, filiale du groupe Vyv. Sur une consultation chez un généraliste, les adhérents à ce premier niveau auront un remboursement de 7,5 euros, soit 30% de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Succès en assurance collective
En assurance collective, la MNT affirme avoir tiré son épingle du jeu en 2018, année marquée par le renouvellement des conventions de participation à la protection sociale complémentaire des agents des services publics locaux. Elle a remporté une convention sur trois en prévoyance et une sur deux en santé. 20% des appels d’offres ont été renouvelés en 2018 et 50% le seront en 2019. La mutuelle a été obligée de redresser voir résilier certains comptes déficitaires en prévoyance.
En 2018, la MNT a enregistré 649 millions d’euros de chiffre d’affaires, en légère hausse de 0,3%. Le résultat net recule légèrement à 12,1 millions d’euros et le ratio de solvabilité est en baisse de 18 points à 141%. « Nous avons obtenu ces résultats et parallèlement nous avons financé un vaste plan de transformation de la mutuelle, poursuivi notre développement et investi sur la construction du groupe Vyv. C’était une année positive dans le cadre de la trajectoire que nous nous étions fixée », explique Laurent Adouard.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex