Fraude documentaire : Roam signe un partenariat avec Basylic
Roam s’associe à la start-up Basylic afin de proposer à ses adhérents une solution de lutte contre la fraude aux documents falsifiés.
La lutte contre la fraude est une des priorités des acteurs de l’assurance, dans un contexte marqué par des équilibres techniques tendus. Fausses factures de soins en assurance santé, fausse attestation de paiement d’indemnités journalières de la Sécu en prévoyance, faux justificatif de contrôle technique en auto, fausse preuve d’achat en MRH, faux avis d’imposition sur une garantie loyers impayés, faux avis d’inaptitude, faux justificatif de domicile… les documents falsifiés peuvent concerner tous les produits d’assurance.
Pour accompagner ses adhérents sur ces questions, Roam a signé un partenariat avec Basylic. L'objectif est de sensibiliser les acteurs du marché sur les documents falsifiés. Après cette étape d’acculturation, l’idée est de partager de bonnes pratiques et d'offrir un accès aux solutions innovantes de Basylic. Cette jeune pousse fondée par Charles de Ravel d’Esclapon utilise l’intelligence artificielle et l’expertise humaine pour construire ses solutions.
L’assurance auto et la prévoyance sont les chantiers prioritaires du partenariat. L’algorithme de Basylic a permis d’identifier entre 0,9% et 1,7% de dossiers de souscription frauduleux en assurance automobile. Sur les arrêts de travail, « la proportion de dossiers frauduleux est plus faible mais les enjeux financiers sont beaucoup plus conséquents avec des montants de dossiers frauduleux détectées allant à date jusqu’à 80K€ », selon un communiqué.
Le contexte de crise et la digitalisation des processus favorise le développement de la fraude. Elle représenterait environ 5% des primes collectées, soit 2,5Mds d’euros pour le secteur de l’assurance, selon l’Alfa. Les faux documents concentrent 50% des cas de fraude à l’assurance, selon Basylic qui pointe du doigt de nouvelles pratiques sur Snapchat et Telegram.
À voir aussi
Mutuelles : Médicis rejoint Roam
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC
PLFSS : Les amendements soutenus par les OCAM seront-ils retenus ?