Fusion : AG2R La Mondiale en discussion avec la Mutuelle Bleue

lundi 29 novembre 2021
Image de Fusion : AG2R La Mondiale en discussion avec la Mutuelle Bleue

Selon nos informations, AG2R La Mondiale est en discussions exclusives avec la Mutuelle Bleue en vue de l'absorber. 

En parallèle des discussions avec la mutuelle Intériale qui font l'objet de vifs débats au sein du pôle mutualiste d'AG2R La Mondiale, ce dernier a intégré un nouveau membre en toute discrétion. En effet, et comme le suggérait la Lettre dans l'Assurance dans son édition du 28 juin dernier, AG.Mut, le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, a accueilli La Mutuelle Bleue en juillet 2021. Son président Yves Clanet est membre du conseil d’administration de l’union de mutuelles et membre du bureau.

Après cette première étape, le groupe de protection sociale souhaite aller plus loin et intégrer la Mutuelle Bleue dans le groupe prudentiel. Des discussions exclusives sont bien avancées entre la mutuelle et le groupe de protection sociale, selon nos informations. L’objectif à terme est d’aboutir à une absorption.

238 millions d’euros de cotisations

Mutuelle Bleue emploie 220 collaborateurs et a un réseau de 21 agences en Île-de-France et Occitanie. Elle protège 663.000 personnes, dont 65% en prévoyance. Mutuelle Bleue a enregistré 238 millions d’euros de cotisations  en 2020, en baisse de 2,2% par rapport à 2019. La mutuelle dispose de 139 millions d’euros de fonds propres et affiche un ratio de solvabilité de 177%, en baisse de 12 points par rapport à 2019.

Mutuelle Bleue a été touchée par la disparition du régime social des indépendants (RSI), dont le transfert au régime général s’est complètement finalisé en décembre 2020. Mutuelle Bleue était également un des organismes assureurs de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). A la suite de la création de la complémentaire santé solidaire en substitution de l’ACS, Mutuelle Bleue a décidé de ne pas s’inscrire dans le nouveau dispositif. Les anciens bénéficiaires ACS ont donc définitivement quitté le portefeuille de la mutuelle fin 2020. Par ailleurs, dans son rapport SFCR 2020, la mutuelle indique que la résiliation infra-annuelle en santé pourrait avoir un impact sur son activité en santé individuelle à partir de 2021.

Contenus suggérés