Selon un avis publié au Journal Officiel, UNMI’Mut a déposé un dossier à l’ACPR pour absorber une mutuelle.
UNMI’Mut, mutuelle créée en 2019, spécialisée en prévoyance et assurance emprunteur, s’apprête à grandir. Selon un avis publié au Journal Officiel le 19 septembre, la Mutuelle EPC a demandé l’autorisation du régulateur pour transférer son portefeuille à UNMI’Mut. Les créanciers des deux mutuelles ont deux mois pour formuler leurs observations à l’ACPR sur ce projet de transfert. Si elle obtient le feu vert du régulateur, cette fusion sera la deuxième de l’UNMI’Mut après celle avec la mutuelle Smirip.
UNMI’Mut a enregistré 15,7M d’euros de cotisations en 2022, en progression de 31,3% par rapport à 2021. La mutuelle réalise 56,7% de son activité en prévoyance, près de 25% en réassurance et 18,4% en santé. Son résultat net s’élève à 500.842 euros en 2022. Son ratio de frais de gestion a été réduit de moitié en un an. Il passe de 20,5% à 10,2% en 2022.
Réassurée à 100% par UNMI
Créée en 1934, la Mutuelle EPC revendique un taux de redistribution de 90% et seulement 10% de frais de gestion. Elle est labellisée pour couvrir les agents territoriaux et s’adresse aussi aux travailleurs non-salariés (TNS).
UNMI’Mut et la Mutuelle EPC sont domiciliées à la même adresse. En effet, La Mutuelle EPC est réassurée à 100% par l’UNMI, Union nationale mutualiste professionnelle, qui offre des solutions de prévoyance et de réassurance à des mutuelles de petite taille.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation