Generali - Klesia : L’ACPR donne le feu vert au projet commun
Le sous-collège assurance de l’ACPR a donné le feu vert au projet de partenariat renforcé entre le groupe de protection Klesia et l’assureur Generali.
Generali et Klesia peuvent être soulagés. L’ACPR a approuvé le 21 février le projet de partenariat renforcé entre les deux entités, selon une information de La Lettre de l’Assurance que nous avons confirmée.
Concrètement, l’Autorité a approuvé les agréments de réassurance pour Klesia SA, qui sera désormais une structure captive de réassurance commune, détenue en majorité par Klesia. L’ACPR a également validé la prise de participation de Generali dans Klesia SA, ainsi que le schéma de gouvernance. Une holding commune entre les deux entités serait par ailleurs créée, selon une source proche du dossier.
Le régulateur italien doit encore donner son autorisation à la prise de participation de Generali France dans Klesia SA.
Ce projet atypique dans le secteur de l’assurance permet aux deux structures de maintenir leurs gouvernances respectives. Klesia reste un groupe paritaire et Generali un assureur à but lucratif.
Generali, qui est déjà aujourd’hui le premier réassureur de Klesia, injectera 180 millions d’euros de fonds propres dans le groupe de protection sociale. Le taux de réassurance global de Klesia passera de 18 à 24%.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas