Generali nomme Simon Blaquière directeur de la réassurance, des risques naturels et des projets techniques
- Simon Blaquière pilote une équipe d’une vingtaine de collaborateurs parmi lesquels les experts multidisciplinaires du Generali Climate Lab,
- Il était depuis 2018 directeur Données & Approche Client au sein de la technique assurance de Generali,
- Il succède dans ses nouvelles fonctions à Jean-Louis Charluteau qui part en retraite mais poursuit sa présidence du GAREAT.
En tant que nouveau directeur de la réassurance, des risques naturels et des projets techniques, Simon Blaquière aura pour mission de continuer à adapter les modèles de l’assurance de dommage face à la multiplication et l’intensification des risques, à commencer par les catastrophes climatiques. Il sera le représentant de Generali auprès de la CCR (Caisse Centrale de Réassurance) et l’ensemble des réassureurs du marché dans un contexte d’augmentation des coûts de la réassurance mondiale. Il sera également directeur du Generali Climate Lab, département spécialisé de Generali France qui modélise les périls climatiques pour développer, déployer et affiner des services d’analyse technique et de prévention des risques naturels à destination des clients assurés et des réseaux de distribution.
Simon Blaquière succède dans ses nouvelles fonctions à Jean-Louis Charluteau qui prend sa retraite après une carrière de 40 ans, dont 22 ans chez Generali, tout en gardant la présidence du GIE à but non lucratif GAREAT (Gestion de l’Assurance et de la Réassurance des Risques Attentats et actes de Terrorisme).
« Je tiens en premier lieu à remercier chaleureusement Jean-Louis Charluteau pour sa contribution fondamentale à nos enjeux d’adaptation permanente et sa capacité d’innovation, en particulier face au changement climatique qui impacte fortement nos métiers. Il a notamment été dès 2015 le concepteur du Generali Climate Lab qui pilote aujourd’hui l’évolution du modèle de l’assurance dommages et modélise les risques. Il a aussi contribué à élever la culture du risque de nos clients en initiant des campagnes saisonnières et d’alertes lors de périls pour les sensibiliser et les accompagner » a déclaré Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France.
« J’ai toute confiance en Simon Blaquière pour reprendre avec talent le flambeau sur un terrain qu’il connait bien et après avoir brillamment développé nos compétences data depuis plus de 5 ans. Les enjeux qui se présentent sont nombreux avec une tension toujours vive sur le marché de la réassurance et la récurrence des phénomènes climatiques extrêmes dont le coût est de plus en plus élevé pour les assureurs. Avec l’esprit start-up exercé au Datalab et son expérience de modélisation des risques naturels, Simon est le meilleur profil pour relever avec ses équipes ces défis et contribuer aux modèles d’adaptation les plus pertinents ».
Simon Blaquière est ingénieur en mathématiques diplômé de l’Ecole Centrale Nantes en 2005 et de l’Ecole Centrale Paris en 2006. Il est également titulaire en 2007 d’un master en sciences actuarielles de l’ENSAE.
Simon Blaquière a rejoint la direction technique assurance de Generali France en 2018 en tant que directeur Données & Approche Client en charge de développer la stratégie donnée de Generali France et de sophistiquer les approches techniques clients et intermédiaires avec une équipe de 30 collaborateurs parmi lesquels des data ingénieurs, data scientists et actuaires.
Il débute sa carrière en tant qu’actuaire au sein de l’équipe de modélisation actif-passif de la direction financière de Groupama. En 2009, il rejoint AXA Cessions, entité dédiée du Groupe AXA sur la réassurance, d’abord en tant qu’actuaire senior réassurance puis prend dès 2012 la direction de la modélisation actuarielle et des risques naturels. En 2018, il rejoint AXA GIE en tant que responsable actuariat IARD et modélisation des risques climatiques.
Simon donne des cours sur la réassurance, les risques extrêmes et les catastrophes naturelles au sein de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec depuis 10 ans et de l’université Paris Dauphine.