Génération : Les prestations santé bondissent de près de 10%
Génération observe une augmentation de 9,6% sur les prestations santé remboursées par les organismes complémentaires sur les quatre premiers mois de 2023. Les dépenses hospitalières bondissent de 23%.
Génération parle de « rebond » de la consommation en santé depuis le début de l’année. De janvier à avril, le remboursement moyen par bénéficiaire atteint 132,4 euros, en évolution de 9,6% par rapport à la même période l’an dernier. Cette augmentation des prestations santé intervient après une hausse de 3,5% en 2022.
Plus d’implantologie
Le courtier gestionnaire observe une évolution de 7,6% sur les prestations dentaires et de 7,1% sur l’optique. En dentaire, le nombre de prestations qui se font à l’intérieur du panier 100% santé se stabilise autour de 42%. Génération évoque également une augmentation du volume qui ne rentrent pas dans le périmètre de la réforme. Certains actes dentaires non remboursés par la Sécurité sociale comme les inlays/onlays, tout comme de la parodontologie, sont également plus nombreux.
Sur les prothèses auditives, en revanche, les remboursements baissent de 5% sur les quatre premiers mois de l’année. Après avoir rencontré son public pendant les deux dernières années, la réforme du 100% santé en audiologie atteint donc un plateau. Génération attribue ce ralentissement à la limitation du renouvellement des équipements remboursés tous les quatre ans.
L'hospitalisation, la plus forte hausse
Le poste qui affiche une plus grande hausse est l’hospitalisation, avec près de 23% de prestations en plus. Même si ce poste ne représente que 6,9% des dépenses de santé remboursées par les complémentaires, cette progression inquiète le secteur. « Nous observons plus de consommants sur les dépenses hospitalières et un coût unitaire de la chambre particulière qui augmente. Nous avons par ailleurs des nouveaux actes comme le forfait patient urgences pour les passages aux urgences non suivis d’hospitalisation". En lien avec le rebond des hospitalisations, les dépenses liées aux auxiliaires médicaux et aux kinésithérapeutes sont également en forte évolution.
Les médecines douces progressent de 12,2%. Génération observe une augmentation des postes liés au bien-être et à la prévention, notamment les consultations de psychologue non remboursées par la Sécurité sociale (+28%) et l’ostéopathie (+7%).
Si cette forte évolution des prestations santé observée au premier quadrimestre se poursuit le reste de l'année, les indexations tarifaires pour 2024 pourraient atteindre des niveaux plus élevés que ces dernières années. A cette évolution des prestations il faut ajouter le transfert de charges de l'assurance maladie vers les complémentaires concernant les soins dentaires ainsi que les effets de l'acte 2 du 100% santé en cours de discussion.
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Ticket modérateur : Quels scénarios pour les complémentaires ?