Gestion : AG2R La Mondiale crée une co-entreprise avec BE YS/Almerys
Selon nos informations, AG2R La Mondiale a créé une co-entreprise avec le groupe BE YS/Almerys afin de concevoir une plateforme de gestion en santé et prévoyance.
AG2R La Mondiale souhaite moderniser son outil de gestion des contrats santé et prévoyance. Selon un audit externe, l’investissement nécessaire pour faire évoluer l'outil de gestion maison d’AG2R La Mondiale serait de 35 millions d’euros. Face à ce coût considérable, AG2R La Mondiale aurait trouvé une alternative. Le projet, baptisé « sky » en interne, sera dévoilé par le nouveau directeur général Bruno Angles début mai, après sa prise de fonctions.
A l’issue d’un appel d’offres, AG2R La Mondiale a retenu Almerys pour créer une co-entreprise. La société BE IVS est présidée par Laurent Caredda, domiciliée à Clermont-Ferrand et figure au registre du commerce depuis février 2022.
Dans un premier temps, l’objectif de BE IVS serait de construire de toutes pièces une plateforme de gestion capable d’intégrer une grande diversité de contrats, y compris les contrats collectifs sur-mesure. La nouvelle solution serait donc paramétrable et très modulaire. La co-entreprise a vocation à proposer cette solution de gestion à tout le marché.
Selon un proche du dossier, l’objectif d’AG2R La Mondiale n’est pas d’externaliser la gestion de ses contrats à un délégataire, mais de continuer à gérer ses contrats avec une solution informatique moderne qui puisse, en plus, séduire d’autres acteurs du marché.
30% du capital pour AG2R La Mondiale
AG2R La Mondiale aurait investi 16,5 millions d’euros via sa structure ALM Innovation et Almerys, de son côté, 30 millions d’euros. Le groupe de protection sociale aurait donc 30% des parts de la co-entreprise, selon une source proche du dossier.
Almerys et AG2R La Mondiale ont une relation de longue date puisque le premier est l’opérateur de tiers payant du deuxième. A terme donc, l’objectif d’AG2R La Mondiale est d’adopter la nouvelle solution développée par BE IVS. Aujourd’hui, Via Santé gère une partie des contrats individuels et le petit collectif via Activ’Infinite, solution de Cegedim.
BE IVS a prévu un effectif de 120 collaborateurs, dont une petite partie sont en provenance d’AG2R La Mondiale. Quelques semaines avant l'annonce du lancement de BE IVS, Corinne Dajon, la directrice des systèmes d’information et de l’organisation d'AG2R La Mondiale, a quitté ses fonctions, comme nous l'annoncions dans nos colonnes.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale