La Banque Postale et Aegon ont annoncé le début de négociations exclusives à propos de la gestion d'actif de l'assureur. Le français laisserait Aegon entrer au capital de sa filiale Asset Management.
La Banque Postale a annoncé jeudi être entrée en négociations exclusives avec l'assureur néerlandais Aegon pour conclure un partenariat dans la gestion d'actifs, ce qui pourrait se traduire par une prise de participation de ce dernier.
Cet accord a pour objectif "de développer et de consolider les expertises de La Banque Postale Asset Management (LBPAM)" et comporterait une prise de participation minoritaire d'Aegon Asset Management dans LBPAM à hauteur de 25%, précise la Banque postale dans un communiqué. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés.
La conclusion des accords définitifs devrait intervenir au cours du premier trimestre 2015. Ce partenariat industriel permettra potentiellement à la filiale de gestion d'actifs de la Banque Postale, qui gère environ 150 milliards d'encours, d'accéder au réseau international de distribution d'Aegon.
De son côté, Aegon Asset Management, qui gère environ 290 milliards d'encours en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, pourra accéder au marché français où il n'était pas présent jusqu'à maintenant.
"Grâce à ce partenariat, La Banque Postale Asset Management et Aegon Asset Management souhaitent mettre en oeuvre un projet de développement ambitieux, fondé sur une gamme de produits complète, qui inclurait notamment des expertises dans le domaine des actions internationales ou du multi-actifs", indique le groupe français.
À voir aussi
Résultats 2022 T3 : Perte nette de 206M€ pour Aegon
Résultats 2022 S1 : Aegon, dans le rouge, reste confiant
Résultats 2021 : Hausse du résultat opérationnel pour Aegon
Résultats S1 2021 : Aegon repasse dans le vert