Gestion d’actifs : Les fonds thématiques montent en puissance
Alors que l'encours des fonds thématiques a été multiplié par trois en trois ans, Thematics Asset Management, un affilié du gestionnaire d’actif Natixis IM, créé en 2019, atteint les 3,5Mds d’euros d’encours. Dans ce contexte, le gestionnaire d'actifs lance un nouveau fonds dédié au bien être avant de mettre le cap pour l'Asie.
La tendance est d’actualité. Les fonds thématiques représentent aujourd’hui 595Mds de dollars d’encours dans le monde, selon un rapport de Morningstar. C’est trois fois plus qu’il y a trois ans. Concernant Thematics AM, l’encours sous gestion s’élève aujourd’hui à 3,5Mds d’euros après deux années sur le marché. « Lors de la création de notre société en 2019, nous avons annoncé avoir l’ambition d’atteindre les 5Mds d’euros d’encours sous gestion sur un horizon de 5 ans et de nous imposer parmi les leaders de la gestion thématique en Europe. Nous continuons à nous y employer tout en gardant pour priorité de générer des rendements durables pour nos investisseurs et de tirer parti des tendances séculaires qui façonnent l’avenir », indique Mohammed Amor, directeur général de Thematics AM.
Avec un total de 7 fonds sous gestion, Thematics AM s'appuie sur des sujets comme « l’eau, la sécurité, l’intelligence artificielle et la robotique, l’économie de l’abonnement, le bien-être et la consommation ». L’équipe de départ, composée de 7 gérants est passée aujourd’hui à 20, dont Marine Dubrac, fraîchement arrivée de Candriam où elle occupait un poste de gérante de portefeuille thématique ESG.
Vers une terre inconnue
Sur le plan commercial, Thematics AM a centré sa gestion sur les marchés « domestiques » situés principalement en Europe, dont 40% de ses actifs sous gestion localisés en France. Alors que l’Europe rassemble aujourd’hui plus de la moitié (51%) des actifs mondiaux des fonds thématiques, selon Morningstar, Mohamed Amor souhaite à présent accélérer son développement vers l’Asie. « En prenant le cap vers l’Asie, nous allons vers un beau challenge, il faut convaincre et expliquer l’essence de notre approche thématique. Cette région a un fort potentiel de croissance en termes d’appropriation de la gestion thématique, les épargnants comprennent bien nos thèmes, en particulier l’épargnant japonais qui est plus familier de ce type de gestion », précise le directeur général.
Un fonds dédié au bien être
Dans un contexte de crise sanitaire, Thematics AM a annoncé, le 10 juin dernier, le lancement d’un nouveau fonds dédié au bien-être. « Le portefeuille du fonds Thematics Wellness peut être segmenté en 3 piliers distincts, à commencer par la prévention prenant par exemple en compte la gestion du stress, l’alimentation etc... Le deuxième pilier est celui de la surveillance (monitoring) qui a pour but de détecter et accompagner au plus tôt les maladies très présentes dans notre société comme le diabète, l’obésité, le cancer du sein etc... Et enfin, le troisième pilier est celui de l’amélioration de notre condition physique et de notre santé mentale comme par exemple l’activité physique mais aussi l’adoption d’un animal de compagnie pour ne pas se retrouver isolé comme cela a pu être le cas pendant le confinement », indique Marine Dubrac, co-gérante du fonds Thematics Wellness.
« Nous avons identifié la thématique du bien-être comme étant porteuse et avons commencé à construire ce thème d’investissement il y a plus de 18 mois c’est à dire avant la crise sanitaire. Cette dernière a cependant joué un rôle d'accélérateur important, en faisant passer le bien être d’une tendance forte à un réel enjeux sociétal. Nous croyons que la pratique plus régulière d’une activité physique, mais également la volonté de manger plus sain vont devenir des habitudes de vie sur le long terme », précise François Pierre Alexis, co-gérant du fonds Thematics Wellness, chez Thematics AM.
Le menu des fonds thématiques de la société de gestion s’est étoffé et ce n’est pas le seul. Dans un contexte de crise sanitaire, Morningstar a dénombré 237 nouveaux fonds thématiques sur le marché en 2020, contre 167 en 2019. Fin mars 2021, l’entreprise de gestion d’actifs américaine comptabilisait 1.276 fonds thématiques sur le marché mondial.
Des fonds à souffle court ?
Sur une période de 15 ans, 57% de ce type de fonds n’ont pas survécu sur le marché, selon l'indice Morningstar Global Markets. Malgré l'essoufflement constaté par l'indicateur américain, « plus de deux tiers des fonds thématiques dans le monde ont survécu et performé sur les marchés d'actions mondiaux au cours de l'année se terminant en mars 2021 ». Parmi eux, les fonds dédiés à la transition énergétique, représentant 74Mds de dollars d’actifs combinés, « le plus populaire au niveau mondial », d’après l’indicateur.
À voir aussi
Replay - Retour sur l'Afterwork consacré à la biodiversité
Replay - BlabLAB : jusqu'où iront les actifs non cotés ?
Gestion d’actifs : Le groupe Vyv officialise la cession d’Egamo à Ofi Invest
Résultats 2022 : Performance opérationnelle historique pour Allianz