Gouvernance : Un nouveau bureau pour CCMO Mutuelle

lundi 7 octobre 2019
Image de Gouvernance : Un nouveau bureau pour CCMO Mutuelle

Le bureau de CCMO Mutuelle a été révoqué fin septembre. Les administrateurs Jean-Luc Demange Brinon et Vincent Desjonquières ne font plus partie de l'organe de pilotage de la mutuelle. Ils avaient tous les deux exprimé des désaccords avec le président.

Une nouvelle réplique est venue perturber la gouvernance de CCMO, déjà bousculée par de précédents séismes. La mutuelle, qui a connu quatre directeurs généraux et deux présidents en 18 mois, a un nouveau bureau. Le président Marc Salingue a décidé de révoquer partiellement le bureau le 20 septembre dernier.

Jean-Luc Demange Brinon n’est plus président du comité d’audit et de surveillance ni secrétaire général. Il est remplacé par Richard Guérin. Vincent Desjonquières, premier vice-président, a été remplacé par François de Labarthe. Nathalie Riond, troisième vice-présidente, a été remplacée par Xavier Ruggeri. Ils préservent néanmoins leurs postes d’administrateurs.

Le nouveau bureau est composé de :

  • Marc Salingue, président
  • François de Labarthe, 1er vice-président
  • Danielle Duterte, 2e vice-présidente
  • Xavier Ruggeri, 3e vice-président
  • Marine Gengembre, secrétaire
  • Gérard Leroy, secrétaire adjoint
  • Mireille Coquelle, trésorière
  • Guillaume Caron, trésorier adjoint

Le conseil d’administration a également élu l’ancienne présidente Marie-Catherine Lallemand, en qualité de présidente d’honneur de la mutuelle. Selon nos informations, l'ancienne présidente a perçu 50.000 euros d'indemnités en 2018, correspondant à son mandat de présidente jusqu'en mai et à plusieurs missions d'accompagnement.

De son côté, Mohamed Zaafari, administrateur qui avait porté plainte contre le président pour avoir prononcé des insultes à caractères raciale, a également démissionné de son poste d’administrateur de la mutuelle en septembre. Le procès doit avoir lieu en novembre prochain.

« Le climat est extrêmement malsain », commente une source.

Selon nos informations, un conseil d’administration extraordinaire a été convoqué le 18 octobre. Parmi les points à l’ordre du jour, figure l’exclusion de Jean-Luc Demange Brinon en tant qu’adhérent de la mutuelle. De nouvelles répliques d’intensité modérée à forte devraient intervenir dans les prochains jours.

Contenus suggérés