Grands risques : AGCS veut renouer avec la rentabilité
Allianz Global Corporate & Specialty annonce la mise en place d’un vaste plan de transformation visant à renouer avec la rentabilité. Entre discipline de souscription et d’indemnisation, AGCS revoit également son organisation régionale. En conséquence, Corinne Cipière, actuelle directrice générale d’AGCS France, devient directrice générale de la région Méditerranée et Afrique.
Allianz Global Corporate & Specialty lance un nouveau plan de transformation baptisé "New AGCS" et qui doit permettre à l’entité grands risques d’Allianz de renouer avec la rentabilité. « Nous placerons l’excellence technique de la souscription avant la croissance, et nous simplifierons et renforcerons notre modèle mondial pour penser et agir comme une seule et même équipe. Nous gagnerons ainsi en efficacité, en simplicité et en rapidité, au bénéfice d’AGCS et de ses clients », explique Joachim Mueller, CEO d’AGCS dans un communiqué.
Dans le détail, l’assureur souhaite notamment renforcer sa discipline de souscription et d’indemnisation et mettre en avant son expertise et ses compétences techniques sur son activité principale d’assurance. « Ce projet portera sur le renforcement des capacités et des outils de tarification, la gestion du portefeuille, l’analyse des tendances de la sinistralité, la gestion de la volatilité et la modélisation actuarielle, domaines dans lesquels plus de trente nouvelles fonctions ont été identifiées », indique ensuite AGCS, qui a déjà réduit son exposition sur plusieurs risques en portefeuille. « Nous continuerons d’introduire des mesures correctives et des ajustements si nécessaire », précise Joachim Mueller.
Réorganisation régionale
Surtout, AGCS veut gagner en efficacité sur son organisation régionale. L’assureur va donc réduire le nombre de ses unités à six (contre sept auparavant), chacune menée par un seul directeur régional. Ainsi, la future région Méditerranée & Afrique comprendra la France, le Benelux, l’Italie, la Grèce, Malte, Chypre et l’Afrique (qui ne sera plus une unité régionale autonome). L’Espagne/Portugal et Amérique du Sud fusionneront en une nouvelle unité régionale dénommée Ibero/Latam. Dans ce cadre, Corinne Cipière, actuelle directrice générale d’AGCS France, est nommée directrice générale de la région Méditerranée et Afrique.
Enfin, pour gagner encore en efficacité, Allianz Global Corporate & Specialty veut cibler les grandes multinationales aux risques complexes « ou les entreprises à la recherche d’une expertise, notamment dans le segment des risques spéciaux en aviation, transport maritime et divertissement ». L’assureur souhaite également continuer à accompagner les entreprises de taille moyenne via sa ligne d’activité MidCorp. L’ensemble de ces mesures est également accompagnée de toute une série de nominations et la mise en place de nouvelles équipes permettant de piloter ce nouveau plan.
« Avec une nouvelle organisation et une définition claire de notre cible de clientèle sur des segments et des marchés porteurs, nous avancerons pour reconquérir la première place, de sorte qu’AGCS soit à la pointe de son secteur, au bénéfice de ses clients, de ses collaborateurs et du groupe Allianz », conclut Joachim Mueller.
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions