Selon nos informations, AIG France a décidé de stopper son activité énergie sur le marché tricolore. L’ensemble des comptes de l’assureur dans l’Hexagone ont été résiliés pour être resouscris au Royaume-Uni.
Conséquence de la crise du coronavirus ou résultante des tensions tarifaires qui touchent actuellement le marché des grands risques, le mouvement de désengagement des compagnies se poursuit dans l’Hexagone.
Selon nos informations, AIG France vient de résilier l’ensemble de son portefeuille énergie sur le territoire. Tous les comptes ont été resouscris auprès d’AIG UK qui pilote désormais l’activité pour l’ensemble de l’Europe, provoquant la colère des courtiers tricolores. « Nous devons soit replacer le risque auprès d’autres assureurs, soit renégocier les polices aux conditions d’AIG UK qui ne sont pas du tout les mêmes qu’en France », peste le dirigeant d’un grand courtier de la place. « Résilier massivement tout un pan de notre portefeuille en pleine période de renouvellements n’est pas une méthode ! », poursuit ce dernier.
Contacté par News Assurances Pro, AIG n’a pas pour l’heure souhaité faire de commentaire. Positionné sur les risques liés aux métiers de la chimie /pétrochimie, de la production de chaleur, de l’électricité, ou des mines, AIG France a longtemps assumé son fort appétit de souscription sur la branche. La compagnie disposait il y a quelques années encore d’une capacité de souscription de près de 180M d’euros.
« AIG France fait les frais d’une politique de redressement technique et de rationalisation qui privilégie des places de souscription fortes au sein des compagnies. Est-ce que cela signe la fin de l’activité énergie en France ? En tout cas cette situation est symptomatique de l’état de santé actuel des assureurs sur le marché des grands risques », déplore un autre dirigeant du marché.
Depuis le début d’année, plusieurs assureurs se sont retirés de certaines branches du marché français à l’image de Tokio Marine Europe ou Swiss Re « Corso ».À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France