Grands risques : Le cyber en tête des préoccupations des entreprises
INFOGRAPHIES/STORY - Dans son traditionnel baromètre, Allianz Global Corporate & Specialty identifie les risques majeurs pour les entreprises dans le monde et en France pour 2020. Le risque cyber arrive en tête.
Dans le monde, le risque cyber est devenu, pour la première fois, le risque le plus préoccupant pour les entreprises selon la dernière édition du baromètre des risques d'Allianz. Cité par 39% des sondés, il supplante l'interruption d'activité (37%) reléguée à la 2e place du classement. « Les incidents causent des dommages plus importants, ciblant davantage les grandes entreprises par des attaques sophistiquées et des tentatives d’extorsion considérables », observe Marek Stanislawski, directeur mondial adjoint du risque cyber chez AGCS. Selon l'assureur, une violation majeure de données, portant sur plus d’un million d’enregistrements compromis, coûte aujourd’hui en moyenne 42 millions de dollars, en hausse de 8% en 1 an. A noter que sous l'effet du Brexit et des tensions commerciales à l'international, les craintes concernant les évolutions législatives et réglementaire se hissent sur le podium.
AGCS relève aussi que « le changement climatique n’a jamais été aussi haut placé. Les entreprises sont particulièrement préoccupées par les dommages matériels causés par des événements climatiques extrêmes ».
En France, le cyber arrive aussi en tête. Mais ce n'est pas un première puisqu'il était déjà le risque le plus cité par les entreprises tricolores en 2019. Le top 4 n'évolue d'ailleurs pas au regard du précédent classement. L'interruption d'activités, les incendies et les catastrophes naturelles demeurent à leur place, cités respectivement par 48%, 35% et 30% des personnes sondées. Mais dans l'Hexagone, le baromètre d'Allianz pointe une entrée dans le top 10. Celle des risques politiques et des conflits sociaux. « Il n’est pas surprenant que les risques politiques et la violence fassent leur entrée dans le top 10 des risques, le mouvement des gilets jaunes et les récents conflits sociaux touchant l’économie et les entreprises françaises », analyse Corinne Cipière, directrice générale d'AGCS France.
Découvrez dans la story ci-dessous, un résumé des principaux risques qui préoccupent les entreprises françaises.
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France