Grands risques : L’interruption d’activité en tête des préoccupations

mardi 18 janvier 2022
Image de Grands risques : L’interruption d’activité en tête des préoccupations

INFOGRAPHIE – Allianz Global Corporate & Speciality publie son baromètre sur les principaux risques pour les entreprises en 2022. L’interruption d’activité arrive en tête en France tandis que le cyber prend la première place au niveau mondial.

Pour la troisième année consécutive, le risque cyber se situe sur le podium des préoccupations des entreprises mondiales, selon le dernier baromètre d’Allianz Global Corporate & Speciality. Cité par 39% des sondés en 2020, il s’était fait balayer par le risque d’interruption d’activité l’année suivante, emmené par les vents d’une crise sanitaire mondiale. Pour autant, le risque cyber est de retour sur la première marche du podium en 2022, cité par 44% des répondants. « Les attaques par ransomware sont devenues très lucratives pour les cyber délinquants, qui perfectionnent leurs stratégies et peuvent aujourd’hui opérer avec un simple abonnement de 40 dollars et quelques connaissances informatiques. La commercialisation des outils de cyberdélinquance facilite l’exploitation des vulnérabilités à grande échelle », prévient Scott Sayce, directeur mondial de l’assurance cyber chez AGCS.

Toujours au niveau mondial, l’interruption d’activité se place à la deuxième place des préoccupations des entreprises, citée par 42% des répondants, suivie par les catastrophes naturelles qui gagnent du terrain. En sixième position en 2021, le risque de tempête, d’inondation et de tremblement de terre sont en 2022 la troisième préoccupation des entreprises. Malgré une hausse du taux de vaccination au niveau mondial et la levée des confinements dans plusieurs pays, la situation « a démontré que l’interconnexion des chaînes d’approvisionnement modernes et la combinaison de différents événements pouvaient créer des perturbations majeures. Pour la première fois, la résilience des chaînes d’approvisionnement a été éprouvée dans le monde entier jusqu’au point de rupture », fait remarquer Philip Beblo, directeur dommages aux biens technologie, médias et télécoms chez AGCS.

Pour la France, l’interruption d’activité arrive en tête devant le cyber, cité par 51% des répondants. En deuxième position – cité par 48% des participants – arrive le risque cyber et tout comme au niveau mondial, le risque de catastrophes naturelles se loge au troisième rang (28%). Les entreprises françaises voient néanmoins de nouveaux risques faire leur entrée en 2022. Le changement climatique vient se placer à la 7ème position, le risque lié aux nouvelles technologies se positionne à la 9ème place, suivi de près par les risques liés aux évolutions de marchés, tous deux ayant été cités par 10% des répondants.

Contenus suggérés