Grands Risques : Pourquoi Convex affole-t-il le marché ?
Lancé fin avril, Convex Group intrigue autant qu'il agace sur le marché des grands risques. Créée en quelques mois seulement, cette « start-up » de l'assurance et de la réassurance dirigée par Stephen Catlin affiche d'insolentes ambitions grâce à d'importants capitaux et une solide notation.
Quatre ans après avoir cédé sa compagnie à XL Group (devenu Axa XL), Stephen Catlin signe un des come-back les plus remarqués de l'assurance. En créant de zéro Convex Group, une compagnie d'assurance et de réassurance IARD basée aux Bermudes et opérant également à Londres, l'ex-patron de Catlin Group s'est donné les moyens de jouer les troubles-fêtes sur un marché des grands risques qu'il juge « inefficace ».
Pour ce faire, Convex a réalisé ces derniers mois la plus grosse levée de fonds pour une « start-up » de l'assurance en réunissant 1,8Md de dollars, notamment auprès d'Onex Partners (qui participe au projet à hauteur de 750M de dollars), d'Investissements PSP et d'autres de co-investisseurs privés prêts à s'engager sur le long terme aux côtés du management. Résultat, la compagnie dispose de 1,6Md de dollars pour le démarrage de ses activités tout en poursuivant sa recherche de capitaux.
Notation et recrutement à tout va
Positionné sur les grands risques IARD, Convex veut notamment faire la différence en supprimant ou externalisant les tâches administratives nécessitant l'intervention humaine (réclamations, gestion, finances, etc) pour gagner en agilité et en réactivité. L'assureur utilisera également l'IA et le big data pour ses processus de souscription.
Dans le détail, c'est Convex Group UK qui opèrera comme assureur sur le marché britannique et sera la principale source de revenus du groupe, quand Convex Re, basé aux Bermudes, sera l'activité de réassurance du groupe, tout en réassurant les activités de Convex UK. Si la compagnie ne sera pas présente sur le marché américain, il n'est pas non plus prévu d'ouvrir un syndicat aux Lloyd’s de Londres, même si Stephen Catlin n'exclut pas cette option à plus long terme.
Ce qui ressemblait au lancement très bien médiatisé d'un nouvel acteur du marché de l'assurance a pris une tournure beaucoup plus sérieuse quand, il y a quelques jours, AM Best a attribué une note de solidité financière de A- (Excellent) à Convex Re et à Convex Group UK. L'agence de notation, qui a également attribué aux deux entités une note de crédit de l'émetteur à long terme de « A- », indique que la composition et l'expérience des équipe de l'assureur « augmente les chances d’acceptation par le marché et de la bonne exécution des activités du groupe ».
Car il faut dire que Stephen Catlin et Paul Brand, son fidèle bras droit depuis plus de 30 ans, n'ont pas fait dans la dentelle pour constituer leur équipe et se sont entourés des meilleurs directeurs et souscripteurs du marché en allant puiser les talents chez Axa XL, Neon, StarStone, AGCS, Sompo, Antares ou Zurich...
Reste désormais au nouvel assureur à se constituer un portefeuille solide et à faire face aux acteurs traditionnels, pour certains échaudés par cette entrée cavalière sur le marché et qui préparent la riposte.
À voir aussi
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Risques d’entreprises : Le Norvégien Protector s’installe en France
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)