Logo du partenaire
En partenariat avec Albingia
Partager

Grands risques : Tokio Marine stoppe le dommage en France (mis à jour)

mardi 13 août 2019
Image de Grands risques : Tokio Marine stoppe le dommage en France (mis à jour)

Selon nos informations, Tokio Marine Europe s'apprête à annoncer l'arrêt de ses activités dommages aux biens et RC en France, dès le mois de septembre. Quatorze salariés pourraient être impactés par la fermeture de cette branche.

Tokio Marine Europe devrait annoncer début septembre la mise à l'arrêt de ses activités dommages et Responsabilité Civile dans l'Hexagone. Dans le détail, l'assureur, qui prévoit de maintenir son département avec une équipe réduite, résiliera l'ensemble de ses comptes en portefeuille, à l'exception des risques japonais.

Contacté par News Assurances Pro, Tokio Marine Europe indique que sur les 80 postes que compte l'entité tricolore, quatorze salariés seront impactés par cette décision, dont sept feront l'objet d'une proposition de reclassement en interne. Toujours selon nos informations, même si les activités dommages et RC ne représentent qu'un faible volume d'affaires pour la compagnie, cette dernière mettra en œuvre cette décision à partir des échéances de janvier.

Recentrage vers les spécialités

Tokio Marine Europe, qui opère également sous la marque Tokio Marine HCC, indique désormais vouloir développer et améliorer ses activités de spécialité.

En France, le deuxième marché européen du groupe derrière l'Espagne, (le Royaume-Uni n'est plus sous l'entité Tokio Marine Europe) l'assureur enregistrait fin 2018 un chiffre d'affaires en baisse à 71,9M£ (77,6M€), contre 72,4M£ (78,1M€) sur l'exercice 2017, selon le rapport SFCR de l'assureur. « La France enregistre une perte technique de 8,3M£ sur l'année pour un ratio combiné à 115%. (ndlr : contre 129% en 2017). Bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport aux 14,4M£ de pertes en 2017, la performance de la succursale française continue de décevoir », indique le groupe dans le rapport. Cette position délicate s'explique notamment par un ratio de sinistralité 2018 à 66%, pourtant en amélioration de 14 points en un an. « La France a subi un volume de pertes important, similaire à celui de l’année dernière, en particulier sur le portefeuille de biens immobiliers », ajoute l'assureur.

Pour l'heure, seuls quelques courtiers partenaires de l'assureur ont été informés dans l'Hexagone, un communiqué devant être adressé à l'ensemble des partenaires début septembre.

Contenus suggérés