Grands risques : Une nouvelle gouvernance pour Assuratome
Depuis janvier 2021, Assuratome s’appuie sur une nouvelle gouvernance avec un président et un directeur général tous deux venus du groupe Axa.
Le GIE Assuratome a changé de gouvernance fin 2020. La dernière assemblée générale ordinaire du groupement de coréassurance pour les risques nucléaires a nommé Julien Guénot, actuel directeur pour la France d’Axa XL, comme nouveau président. Il remplace à ce titre Philippe Rocard, ex-PDG d’Axa au Maroc. En parallèle, le conseil d’administration d’Assuratome a également désigné Henri Gurs, jusqu’alors senior vice-président d’Axa Partners, comme nouveau directeur général. Ce dernier succède à Gilles Trembley qui dirigeait le pool de coréassureurs depuis 2013.
Diplômé de l’École Centrale de Nantes et d’HEC Paris, Julien Guénot a débuté sa carrière en 2003 chez Axa CS comme directeur de la réassurance facultative pour l’Europe, puis comme souscripteur responsabilités pour la France. Après un passage chez AIG France, il réintègre Axa Corporate Solutions en 2009 comme directeur de la souscription P&C pour l’Asie à Singapour. Trois ans plus tard, il devient secrétaire général d’Axa CS Italie avant d’en prendre la direction générale en 2015. Depuis 2019, Julien Guénot est à la tête des activités françaises d’Axa XL.
De son côté, Henri Gurs est actuaire diplômé du CEA, de l’Université Paris-Sorbonne et de Supélec. Au sein du groupe Axa depuis 2007, il a notamment occupé le poste de directeur général de l’assureur pour l’Asie du Sud-Est jusqu’en 2010. Nommé directeur partenariats et grands comptes pour Axa France en 2011, Henri Gurs était depuis 2016 vice-président senior d’Axa Partners.
Avec 33 assureurs et réassureurs adhérents, le pool tricolore dédié aux risques nucléaires dispose aujourd'hui d’une capacité de 740M d’euros en affaires directes. En 2019, Assuratome a enregistré un chiffre d’affaires brut de 67,7M d’euros pour un ratio combiné à 30%.
À voir aussi
Captives : La France entre essor et nouveaux enjeux
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s