Le fonds américain, Blackstone, va apporter 400M d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres dans le Groupe Premium.
Le Groupe Premium accueille un nouvel actionnaire. Blackstone prend une participation minoritaire dans le capital du courtier. Le fonds américain apportera 400M d’euros de financement en « fonds propres et quasi-fonds propres ».
Cet investissement donnera à la société la flexibilité et les moyens supplémentaires pour soutenir sa croissance future. « Avec Blackstone, Eurazeo et Montefiore Investment, nous allons pouvoir relever en équipe les immenses défis qui nous attendent, comme la poursuite de notre croissance exceptionnelle et le fort développement de nos activités internationales, à commencer par l'Italie, l'Espagne et la Belgique », a déclaré Olivier Farouz, président du Groupe Premium.
Le courtier pourra compter sur l'arrivée à la rentrée prochaine de Nicolas Schimel, en tant que directeur général, un poste nouvellement créé. Il était à la tête d'Aviva France jusqu'en 2016.
Barings renouvelle par ailleurs son soutien au groupe par la mise en place d’un nouveau financement de 300M d’euros. Eurazeo reste le premier actionnaire du groupe et majoritaire en droits de vote.
L'opération, qui reste soumise à l’approbation des autorités de tutelle de groupe Premium, valorise le courtier 1,15Md d'euros, « extériorisant un multiple cash-on-cash – flux de trésorerie entrants sur flux sortants – de 3,3 fois pour Eurazeo et ses affiliés », dont environ 185M d'euros de produits de cession seraient perçus à la date de réalisation de l'opération et 135M d’euros seraient réinvestis dans le Groupe Premium.
À voir aussi
Albingia : Valentine de Lasteyrie veut prendre la majorité du capital
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Nominations : Groupe Premium revoit sa direction générale