Cinq mois après sa création, le groupe Vyv choisit d'unifier ses services d'assistance et la gestion d'actifs d'ici la fin de l'année. Les réseaux de soins ont également vocation à se rapprocher et un fonds d'investissement baptisé Vyv Invest verra le jour d'ici la fin de l'année.
« Notre projet est le projet d'un groupe résolument offensif. Nous voulons conquérir des parts de marché sur tous les segments », a déclaré Thierry Beaudet, président du groupe Vyv. Le groupe mutualiste a souhaité faire un point d'étape cinq mois après sa création.
Le groupe Vyv a décidé de mutualiser certaines de ses activités. Ainsi, l'assistance des mutuelles membres sera assuré par RMA Ressources Mutuelles Assistance, l'outil historique d'assistance d'Harmonie mutuelle. « Les mutuelles qui ont des contrats chez IMA vont transférer leur contrats chez RMA d'ici la fin de l'année », a affirmé François Venturini, directeur général du groupe Vyv.
Egamo, la filiale de gestion d'actifs du groupe MGEN, va également prendre en charge la gestion d'actifs de l'ensemble des mutuelles du groupe Vyv.
Le groupe Vyv a également décidé de créé de créer Vyv Invest, une société par actions simplifiée dont les actionnaires seront les mutuelles affiliées de l'UMG Groupe Vyv. Cette entité sera chargée de créer un fonds d'investissement, qui sera placé sous le pilotage politique, stratégique et financier du groupe Vyv.
Le goupe Vyv a également pris la décision d'unifier ses réseaux de soins, Kalivia et Istya-Optistya. « Ce sera un peu plus lent, parce que des engagements ont été pris et il faudra attendre la fin des conventionnements en cours, mais cela va devenir le plus grand réseau de France, avec plus de 15 millions de personnes protégées », affirme F. Venturini.
« La création de notre groupe n'a pas laissé indifférent notre environnement. Un certain nombre de rapprochements ont été annoncés depuis. Nous restons ouverts à notre environnement. Nous recevons des demandes d'adhésion », affirme Thierry Beaudet. Les projets d'entrée de la mutuelle Chorum spécialisé dans l'économie sociale et solidaire au sein de l'UMG est aujourd'hui à l'étude. De même que celui de l'adhésion de Smacl Assurances. Vyv annonce également le projet de substitution de Carel Mutuelle par Harmonie Mutuelle et son adhésion à l'UGM Vyv Coopération. Carel Mutuelle est spécialisée dans la retraite supplémentaire des élus locaux.
Développement de Vyv dans le dommage
Le groupe Vyv a affirmé également sa volonté de se développer dans l'assurance dommages. Sur ce segment, historiquement, la MGEN a un partenariat en cours avec la Maif ; Harmonie Mutuelle avec La Matmut et la MNT avec Smacl. « Etant donné que Matmut a décidé de poursuivre son chemin avec AG2R, nous étudions le projet de développer l'IARD avec Smacl, si le projet d'adhésion à l'UMG aboutit. Le partenariat avec Maif sera également renforcé pour lui permettre de se développer sur le long terme », affirme François Venturini. L'accord avec Matmut resterait également en vigueur, nous confirme-t-on, malgré la déclaration de François Venturini.
Vyv confirme sa volonté de se développer davantage sur le grand collectif en santé, sur la prévoyance, qui est aujourd'hui assuré par Mutex ; sur l'international et sur les collectivités territoriales. Rome ne s'est pas faite en un jour, mais le groupe Vyv veut accélérer sur tous les fronts pour devenir un acteur incontournable de la protection sociale dans le paysage du non lucratif.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
PSC : L’Anses cherche un assureur prévoyance
PSC : La Mutuelle du Rempart adosse deux mutuelles
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires