Groupe Vyv : Un nouveau plan 2025 sous le signe de la performance
Le groupe Vyv a présenté à la presse son nouveau plan stratégique à horizon 2025 qui prévoit une croissance de 16% sur le chiffre d'affaires en assurance.
Qui dit nouvelle équipe, dit nouveau plan stratégique. Stéphane Junique, président du groupe Vyv, et Delphine Maisonneuve, directrice générale, ont présenté "Vyv 2025", un projet de conquête qui a été approuvé par le conseil d’administration le 14 décembre dernier. « Nous souhaitons faire de Vyv le groupe de référence dans l’univers de la protection sociale et de la santé. Notre projet incarne la dimension de performance solidaire et nous pensons que la performance économique est au service de la performance sociale », a déclaré le président du groupe mutualiste qui protège 11 millions de personnes.
Croissance à deux chiffres
Sur ses activités assurantielles, Vyv souhaite accélérer sur la prévoyance et l’assurance collective en priorité, ainsi que et sur l’épargne-retraite et l’assistance. Le nouveau plan prévoit une augmentation de 16% sur les activités assurantielles d'ici 2025 (si le contexte règlementaire reste stable). En euros, le groupe prévoit d'encaisser 700M d'euros supplémentaires en assurance collective (santé et prévoyance) à l’horizon 2025. En matière de multi-protection, Vyv a prévu d'augmenter de 135M d'euros son chiffre d'affaires en prévoyance individuelle.
Sur ses autres activités, Vyv a prévu une hausse de 10% du chiffre d’affaires sur les établissements de soins et d’accompagnement, hors croissance inorganique, ainsi qu'une augmentation de 25% sur les activités d’Arcade-Vyv relatives au logement. Sur ce dernier domaine, le groupe mutualiste a remporté l’appel d’offres du ministère des Armées pour devenir le gestionnaire du parc de logements domaniaux du ministère pendant les 35 prochaines années.
Leaders sur la PSC des fonctionnaires
« Nous sommes leaders sur la couverture des fonctionnaires. Un agent sur trois est assuré dans nos mutuelles et sur la fonction publique d’Etat, nous couvrons presque un agent sur deux. Nous pensons que la réforme sur la protection sociale complémentaire des fonctionnaires est une bonne nouvelle. Notre volonté c’est de conforter notre leadership en allant capter des parts de marché sur la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État », a affirmé Delphine Maisonneuve. Dans le cadre de cette réforme, le groupe Vyv reste ouvert à des alliances avec d’autres mutuelles de la fonction publique.
80% de taux de redistribution
Dans le chapitre consacré à la performance, Vyv s’est fixé comme objectif d’attendre 80% de taux de redistribution dans toutes les mutuelles du groupe, et d’offrir des soins de qualité au meilleur prix grâce au réseau de soins Kalixia. « Si tous les adhérents des mutuelles du groupe Vyv se tournaient vers des centres optiques conventionnés, ils pourraient gagner 9 millions d’euros de pouvoir d’achat », a précisé Stéphane Junique.
Baisse des frais de gestion
Le groupe Vyv souhaite par ailleurs agir sur ses coûts de structure. Il s’est fixé comme objectif de passer de 19,5% de frais de gestion à 16,5% à horizon 2025. « Nous souhaitons baisse de trois points nos coûts de structure, pas aux dépens de la qualité mais en accélérant nos investissements en matière de digitalisation, en augmentant les synergies entre nos structures, en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Nous allons mettre en place des outils autour de l’excellence technique, optimiser nos capacités commerciales, développer l’hybridation de nos capacités de distribution. Nous allons enrichir nos réseaux historiques avec le courtage et les insurtech », a détaillé Delphine Maisonneuve.
A propos des synergies, Mutex mettra à la disposition des mutuelles du groupe un outil de souscription de contrats de prévoyance individuelle décès et obsèques début 2022. Dans le domaine de la gestion, le groupe a également développé une solution sur le tiers payant complexe pour les actes qui ne peuvent pas être automatisés, à la disposition de toutes les mutuelles du groupe et qui devrait être opérationnelle courant 2022.
Rendre visible la marque Vyv
Enfin, le dernier chantier de Vyv 2025 concerne l’identité du groupe. Depuis sa création en 2017, Vyv a privilégié les marques de ses mutuelles. « Le temps est venu de faire vivre la marque du groupe Vyv. Aux côtés des marques des mutuelles qui resteront les marques de nos activités d’assurance, nous souhaitons renforcer la marque Vyv sur nos métiers et nos activités de développement stratégiques », indique Stéphane Junique. Les filières métiers, l’assistance, les établissements de soins porteront donc le nom du groupe Vyv, comme c’est le cas depuis décembre 2021 pour Vyv Dentaire, le réseau de centres dentaires du groupe. « Nous souhaitons déployer la marque Vyv pour qu’elle soit notre catalyseur, afin de rendre visible ce qu’est le groupe, car le groupe est davantage perçu comme un groupe prudentiel », signale Stéphane Junique.
2% pour la prévention
Dans le cadre des débats autour de l’articulation entre l’assurance maladie et les complémentaires, le groupe Vyv fait une proposition dans le domaine de la prévention. Il suggère de consacrer 2% des cotisations à ces enjeux. Il s’agirait d’étendre le degré élevé de solidarité qui s’impose aujourd’hui uniquement aux organismes recommandés par des branches professionnelles à tous les contrats de complémentaire santé, y compris les contrats individuels. Cela représenterait pour le groupe Vyv 100 millions d’euros pouvant être fléchés vers des actions de prévention, en contractualisation avec l’Assurance Maladie.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv