Harmonie Mutuelle : Gel des tarifs pour les indépendants et hospitaliers
Harmonie Mutuelle n’appliquera pas de hausse de cotisation en santé, en dehors des effets d’âge, pour les indépendants et agents hospitaliers.
Après les gestes accordés en avril, Harmonie Mutuelle annonce une deuxième série de mesures pour soutenir ses adhérents face à la nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19. La plus représentative concerne le gel des cotisations en santé pour ses 150.000 adhérents entrepreneurs, en dehors des effets d’âge. La mutuelle a décidé de ne pas répercuter l’inflation médicale à ses TNS mais également au personnel hospitalier couvert par des contrats spécifiques.
« Cette année 2020 est une année à part, avec une moindre consommation médicale. Pourtant, depuis la fin du confinement, on a observé une forte reprise de la consommation sur certains postes, des assurés dont les pathologies se sont aggravées, avec des coûts supplémentaires, des coûts très importants en hospitalisation... Des effets inverses au confinement qui certes ne compensent pas la baisse des prestations de mars et avril mais qu’il convient de suivre dans la durée », indique Emeric Lozé, directeur du développement d’Harmonie Mutuelle.
La mutuelle annonce également qu’elle n’a pas intégré la taxe exceptionnelle Covid-19 dans ses tarifs de 2021. "Cette taxe ne permet pas de rétrocéder les économies de 2020 à ses adhérents sous forme de baisse des cotisations envisagée en 2021", indique Harmonie dans un communiqué.
Le diagnostic du capital humain
Comment les contrats vont-ils évoluer suite à la pandémie ? « Les principales demandes sur le marché entreprise et notamment les petites et moyennes entreprises, concernent le soutien psychologique et la préservation du capital humain. Les entreprises s’inquiètent de la santé psychologique des salariés, suite à cette période », explique Emeric Lozé. Harmonie Mutuelle a décidé d’étoffer les offres par l’intermédiaire de diagnostics du capital humain pour faire le bilan sur le niveau d’engagement et la santé mentale des salariés. « Sur le segment des grands groupes, nous allons travailler avec une start-up pour proposer ce diagnostic. L’idée est d’identifier les facteurs d’énergie et de stress. Pour les TPE-PME, nous construisons en interne un service de diagnostic simplifié », détaille Emeric Lozé.
1.600 entreprises en difficulté ont bénéficié de reports de cotisations pour un montant d'environ 23M d’euros pour la santé et 45M d’euros pour la prévoyance. Harmonie n'a pas communiqué de chiffres sur le montant des cotisations impayées suite à la pandémie.
Les entreprises sont également en demande d’information et de solutions adaptées pour protéger leurs salariés. Harmonie a mis en place un site dédié qui contient des décryptages juridiques, sur l’application des derniers protocoles sanitaires et une liste de fournisseurs de matériel de protection. Harmonie a également donné 600.000 masques aux entreprises en difficulté, « une action qui a bénéficié 1.800 entreprises et qui a été particulièrement appréciée par nos clients entreprises », selon Emeric Lozé.
Par ailleurs, Harmonie a renforcé ses services pour une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle. La mutuelle a déployé son service « La crèche gagne l’entreprise », qui permet aux entreprises de réserver des places en crèche pour leurs collaborateurs. Un réseau de 950 crèches sera disponible en fin d’année sur tout le territoire national.
À voir aussi
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs