Harmonie mutuelle : Très faible augmentation des cotisations en 2019
Harmonie Mutuelle affirme soutenir la réforme sur le reste à charge zéro et annonce une augmentation moyenne des cotisations inférieure à 1% pour 2019.
A propos de la réforme sur le reste à charge zéro, deux camps de dessinent au sein des organismes complémentaires. D'un côté, des acteurs comme Mercer ou Santiane.fr qui affirment qu'une hausse des cotisations est inévitable pour absorber la réforme sur le 100% santé. De l'autre, la Mutualité française et certaines mutuelles qui assurent que le coût de la réforme va être intégré dans la hausse naturelle des cotisations et lissée dans la durée.
Au sein de ce deuxième groupe, Harmonie Mutuelle fait figure de bonne élève face au gouvernement. Elle annonce dans un communiqué avoir choisi "de réinvestir les excédents au profit de ses adhérents". Concrètement le taux d'augmentation moyen des cotisations pour l'ensemble de ses adhérents sera d'à peine 1% au premier janvier 2019 « et en particulier zéro hausse pour les plus de 55 ans (hors effet de tranches d’âges) ».
Soutenir le 100% Santé
La mutuelle qui protège plus de 4,6 millions de personnes affirme son engagement pour un « reste à charge maîtrisé ». Harmonie Mutuelle soutient entièrement la réforme 100% santé : « c’est une mesure juste car le non recours aux soins est trop élevé en France ». La mutuelle assure qu'elle "accompagnera avec conviction le déploiement de la réforme du 100% Santé pour que ses adhérents puissent en profiter pleinement".
La mutuelle va encore plus loin : « Harmonie Mutuelle sera bien sûr vigilante et exigeante dans la mise en œuvre du 100% Santé afin que la philosophie de la réforme, qui responsabilise tous les acteurs de la chaîne de valeur, soit bien respectée, condition sine qua non de sa réussite. Si tel est le cas, l’impact sur les cotisations des adhérents sera bien moindre que les propos catastrophistes portés sur la place publique », indique le communiqué.
Concernant la PLFSS actuellement en discussion au Sénat, la mutuelle cite la hausse du forfait hospitalier en 2018 ou la hausse du forfait sur les acteurs supérieurs à 120 euros en 2019 comme des décisions qui ajoutent de la tension sur les cotisations. « Tout surcoût dans les dépenses de remboursement viendrait en effet fragiliser la capacité des complémentaires santé à mettre en œuvre le 100% Santé avec un impact minimal sur les cotisations », indique la mutuelle. Cette déclaration intervient alors qu'un amendement déposé au Sénat menace les mutuelles d'une hausse de la taxe de solidarité additionnelle.
Pour garantir le succès de la réforme sur le reste à charge zéro, Harmonie Mutuelle demande la généralisation du tiers payant afin de lutter contre le renoncement aux soins. Cela permettrait aux patients d'éviter d'avancer 11,2 milliards d'euros de frais de soins par an (soit 4,4 milliards de plus que la situation actuelle), selon Harmonie mutuelle.
Enfin, la mutuelle met en avant son réseau de soins Kalivia qui oeuvre pour limiter le reste à charge de ses adhérents en optique, audiologie et dentaire.À voir aussi
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?