Hauts-de-France : France Assureurs enregistre plus de 40.000 sinistres
Alors que Gabriel Attal a présenté de nouvelles mesures complémentaires pour venir en aide aux habitants du Nord et du Pas-de-Calais, France Assureurs chiffre les sinistres concernés. Selon la fédération, plus de 40.000 dossiers ont été enregistrés.
Le lundi 11 mars, Gabriel Attal s’est rendu pour la troisième fois dans le Pas-de-Calais, région touchée par une série d’intempéries dévastatrices. Face à l’exaspération des habitants, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour accélérer la prise en charge des dégâts.
Accélérer le processus d'indemnisation
La première consiste à diviser par deux le délai d’indemnisation des sinistres prévu par le régime des catastrophes naturelles. « Quand on a accepté la proposition des assurances, il y avait un délai de 21 jours pour être payé. Ce délai va être divisé par deux : ce sera 10 jours maximum », a-t-il déclaré. L'annonce du chef du gouvernement n'a pas surpris le secteur. « Des échanges ont lieu très régulièrement entre France Assureurs et les services de Matignon et Bercy. Pour ce qui concerne les inondations du Nord et du Pas-de-Calais, les mesures prises visent à accélérer le processus d’indemnisation des sinistrés dans un contexte exceptionnel d’évènement de grande ampleur. C’est ce qui a déjà conduit les assureurs à annoncer plusieurs mesures pour accompagner les sinistrés, comme le versement facilité d’acomptes ou encore la forte mobilisation des experts d’assurance », a déclaré Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Ainsi, la réduction du délai d'indemnisation complète les autres dispositifs déployés par la fédération des assureurs. Cette dernière a mis en place « un dispositif exceptionnel de liaison avec les préfectures des deux départements et la région elle-même pour identifier les situations les plus sensibles qui sont ensuite partagées avec les assureurs concernés. Sur plus de 40.000 sinistres enregistrés à la suite des inondations dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, 274 cas ont fait l’objet d’un échange entre les préfectures et la Fédération », ajoute Franck Le vallois.
Pour accélérer la procédure, une dizaine de nouvelles permanences mises en place par France Assureurs vont ouvrir leurs portes. « Sept d'entre elles sont d'ores et déjà programmées sur le mois de mars », a indiqué Florence Lustman, présidente de France Assureurs dans un post Linkedin. Au total, les assurés bénéficieront d'une vingtaine de permanences.
Une plateforme téléphonique d'accueil et d'écoute a par ailleurs été installé par la préfecture au service des sinistrés. Pour l'heure, 98% des expertises ont été réalisées et 74% des sinistrés indemnisés, détaille Florence Lustman.
10M d'euros supplémentaires pour les collectivités
Par ailleurs, 79 communes supplémentaires ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Ce qui porte le nombre total à 379.
En complément de ces mesures, le fonds exceptionnel créé en novembre dernier, destiné à accompagner financièrement les collectivités territoriales du Pas-de-Calais sera renforcé de 10M d’euros, contre une enveloppe initiale de 50M d’euros, révisée à 60M d’euros en février dernier. Au total, 70M d’euros serviront à reconstruire les équipements publics dégradés.
Le chef du gouvernement promet des « travaux urgents dans les six prochains mois ». À ce titre, un préfet délégué chargé de la reconstruction et du plan de résilience sera nommé. Il sera à la tête d’une quinzaine de personnes pour mener à bien le chantier. « Les mesures de simplification, notamment pour faciliter le curage, seront maintenues deux mois supplémentaires, soit jusqu'au 31 mai 2024 », précise Matignon.
À voir aussi
Canada : 2024, année la plus coûteuse de l'histoire pour les assureurs
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes