Henner : Pas de surcoût lié à la pandémie pour les expatriés
Le groupe Henner constate une baisse de la consommation médicale en 2020 sur son portefeuille d’expatriés, malgré la pandémie.
Les expatriés ont été relativement épargnés par la crise sanitaire, selon une étude publiée par le courtier Henner. « Le principal facteur de gravité de la covid-19 étant l’âge et celui de la contagion étant la promiscuité et les conditions sanitaires, les populations d’expatriés actifs sont faiblement impactées par la covid-19 », écrit Henner dans un communiqué. L’épidémie n’a donc pas provoqué de surcoût pour les expatriés, même si le coût potentiel d’une hospitalisation pour Covid-19 peut atteindre 280.000 euros aux Etats-Unis, 120.000 euros en France, 80.000 euros au Brésil et 30.000 euros en Inde.
En 2020, la consommation médicale des expatriés, comme celle des personnes restées en France, a connu une baisse significative. De mars à décembre, Henner constate une baisse de 20% sur son portefeuille d'expatriés en France. Dans d’autres pays, le confinement strict a eu les mêmes effets : baisse de 6% des prestations en Chine, de 10% au Royaume-Uni, de 20% aux États-Unis, de 24% au Singapour, de 44% au Mexique et de 29% en Côte d’Ivoire.
Pas de rattrapage de soins
Concernant un éventuel rattrapage de soins, l’exemple de la Chine montre un redémarrage des prestations sans rattrapage jusqu’en octobre 2020. Depuis novembre dernier, Henner constate un léger rattrapage des soins, tous postes confondus.
Pour 2021, Henner s’attend à une augmentation de certains soins et hospitalisations qui ont été reportés l’an dernier, « sans pour autant avoir un effet de rattrapage ». Par ailleurs, le courtier alerte sur les impacts psychologiques provoqués par la crise sanitaire.
À voir aussi
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
Une santé d'enfer - Une rubrique de News Assurances Pro
Henner : Olivier Jonckheere sur le départ