HLD / Vilavi : Le dossier devant l’Autorité de la Concurrence
Un mois après l’annonce du projet de cession du courtier Vilavi au fonds HLD Europe, le dossier est désormais sur le bureau de l’Autorité de la Concurrence.
L’opération de cession du courtier Vilavi au fonds d’investissement HLD Europe passe désormais sous les fourches caudines de l’antitrust français. Après avoir reçu le 8 septembre dernier notification du projet de concentration, l’Autorité de la concurrence doit désormais examiner les détails de cette prise de contrôle.
L’examen du dossier est donc pour l’heure en phase 1, les tiers ayant jusqu’au 25/09/2023 pour déposer leurs observations auprès de l’instance. Si l'opération ne pose pas de difficultés de concurrence particulières, l’Autorité de la Concurrence dispose d’un délai de 25 jours ouvrés à compter de la date de réception d'un dossier complet de notification, pour donner son autorisation. Dans le cas contraire, l’antitrust tricolore peut disposer d’un délai de 65 jours ouvrés supplémentaires pour approfondir ses observations.
Le 1er août 2023 le fonds d’investissement avait annoncé vouloir acquérir la majorité du capital du groupe de courtage avec l’aide de plusieurs assureurs, dont Allianz France, Generali France, Swiss Life France, la MFA et Wakam. L’opération valoriserait Vilavi entre 220 et 250M d’euros, selon plusieurs sources concordantes.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo