INFOGRAPHIE - Allianz Global Coporate & Specialty a publié son 5e baromètre des risques d'entreprises. Deux nouveau risques font leur entrée dans le classement mondial. Le cyber crime inquiète de plus en plus.
A l'occasion de l'édition du baromètre 2015, il se classait 5e. Un an plus tard, le cyber risque entre dans le top 3 des risques qui préoccupent le plus les 800 risk managers et experts en assurances interrogés par Allianz Global Coporate & Specialty. « Les nouvelles technologies, la digitalisation croissante et l'« Internet des objets » modifient le comportement des clients, les opérations industrielles et les modèles d'activité. Ils sont synonymes de nombreuses opportunités, mais soulignent également le besoin croissant d'une réponse aux nouveaux défis à l'échelle de l'entreprise », explique Chris Fischer Hirs, CEO d'AGCS.
La rupture de la chaîne d'approvisionnement reste toutefois le sujet majeur de préoccupations des entreprises et conservent sa place de numéro 1. Mais après une année marquée par une forte volatilité des marchés financiers, l'évolution des marchés fait son entrée dans le classement directement à la deuxième place. Au-delà des soubresauts boursiers, les risk managers semblent préoccupés par la concurrence accrue portée par la mondialisation, et plus particulièrement dans les secteurs de la construction, des services financiers, de la marine, pharmaceutiques et du transport. « Les entreprises doivent constamment être sur le qui-vive, sortant de nouveaux produits, services ou solutions afin de rester en phase avec le client et de prospérer dans cet environnement en pleine mutation et dans lequel la concurrence est mondiale, indique Bettina Stoob, Directrice de l'Innovation chez AGCS. Les cycles d'innovation sont toujours plus courts, les barrières à l'entrée aux marchés disparaissent, la digitalisation croissante et les nouvelles technologies de rupture doivent être rapidement adoptées tandis que de jeunes pousses plus agiles arrivent sur le marché. »
Autre entrée dans le baromètre, à la 6e position, les évolutions macro-économiques et plus particulièrement les programmes d'austérité, l'inflation et la déflation...). Un risque qui inquiète tout particulièrement les entreprises en Afrique et au Moyen-Orient.
Retrouvez dans notre infographie ci-dessous le top 10 des risques cités par les entreprises dans le baromètre d'AGCS, ainsi que le top 3 dans différents pays.
À voir aussi
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude