INFOGRAPHIE - La Française des Jeux, Groupe ADP, MACSF, Mérieux Développement et Pfizer sont les cinq nouveaux investisseurs à rejoindre l’initiative Tibi. L'objectif est de financer des start-up technologiques.
L’initiative Tibi conserve son attractivité. Le 6 mai, cinq nouveaux investisseurs ont rejoint ce mouvement. Il sert à financer le développement des entreprises technologiques. Ainsi, La Française des Jeux, Groupe ADP, MACSF, Mérieux Développement et Pfizer font désormais partie de la liste. Désormais, elle regroupe un total de 35 partenaires engagés à investir collectivement dans les fonds d’investissement français qui sont ou seront homologués entre 2023 et 2026.
La première phase de l'initiative voyait le jour en 2019 sous l'égide de Bruno Le Maire, déjà ministre de l’Économie. 23 investisseurs institutionnels s’engageaient alors à mobiliser quelque 6Mds d’euros. Cela générait finalement plus de 35Mds d’euros d’investissement. Le late stage non coté et la global tech cotée faisaient alors partie des segments cibles.
Lancée en juin 2023, la phase 2 table sur 7Mds d’euros de promesses en termes de financements. Le but est de « franchir un nouveau cap, alors que la France est devenue le premier écosystème d’entreprises technologiques de l’Union européenne », déclarait Bercy. Elle inclut deux nouvelles poches de financement : l’early stage non coté et le financement de projets industriels innovants.
Tibi 2 s’inscrit dans le cadre du projet de réindustrialisation du gouvernement sur fond de transition écologique. Un projet lui-même porté dans le cadre de la loi industrie verte qui met le private equity à l’honneur.
« Les cinq nouveaux investisseurs annoncés ce jour soulignent une nouvelle fois l’attractivité de cette initiative suite à l’engagement renouvelé de l’ensemble des 23 investisseurs partenaires présents dans la phase 1 (2020-2022) et des sept nouveaux investisseurs partenaires annoncés en juin 2023 », peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par Bercy.
À voir aussi
Assurance vie : Cession en vue entre Groupe Pasteur Mutualité et MACSF
Rendements 2024 : La MACSF stable, mais efficace