Entre le 21 et le 24 octobre, de violentes intempéries avaient frappé l'Occitanie et plus particulièrement l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Selon nos informations, la facture frôlerait la barre des 100M d'euros.
Des pluies diluviennes s'étaient abattues sur la région Occitanie à la fin du mois d'octobre. Elles avaient notamment causé la crue de l'Orb dans la région de Béziers et des inondations dans les Pyrénées-Orientales. Sur le risque inondation/submersion, relevant du régime des catastrophes naturelles, la facture atteint 90M d'euros selon une estimation de la Caisse centrale de réassurance à laquelle nous avons eu accès. 10M d'euros concernent la branche automobile, et 80M d'euros le non-auto.
Les pluies diluviennes avaient été particulièrement violentes entre les 21 et 24 octobre derniers. Ce lundi 4 novembre, le trafic ferroviaire entre Paris et Béziers était toujours compliqué après les dégâts causés par les intempéries. Le département de l'Aude avait également était touché par les phénomènes de crues, un peu plus d'un an après un épisode durant lequel il était tombé l'équivalent de trois mois de pluie en 24h, causant la mort de 14 personnes.
À voir aussi
Inondations en Espagne : Comment fonctionne le système d'indemnisation ?
Inondations d'octobre : 380 communes réconnues en état de Cat Nat
Inondations en Europe : La solidité des assureurs constitue un barrage
Inondations : Une première estimation de CCR