L'autorité de contrôle maltaise approuve le transfert du portefeuille d'Insurem Insurance Ltd vers la nouvelle entité française du groupe Finare.
Comme nous le dévoilions dans nos colonnes, Finare lançait le rapatriement en France de ses activités maltaises logées dans Insurem Insurance Ltd. Cette opération nécessitait tout d'abord l'agrément administratif de l'ACPR.
Ce fut chose faite au mois de février dernier. Insurem décrochait son autorisation pour opérer comme organisme d'assurance sur six branches. La direction générale était alors confiée à Catherine Pigeon. Patrick Petitjean héritait quant à lui de la présidence du conseil d'administration. Dans la foulée de cette agrément, Insurem lançait une demande de transfert de l'intégralité du portefeuille d'Insurem Insurance Limited.
Le 15 mai, l'autorité de contrôle maltaise a approuvé cette demande comme l'atteste un avis du Journal officiel publié ce jeudi. Les assurés couverts par l'entité maltaise disposent d'un délai légal d'un mois pour résilier leur contrat s'ils le souhaitent.
Selon son rapport SFCR, Insurem Insurance Ltd dégageait un chiffre d'affaires de 37,6M d'euros en 2023, en hausse de 111% sur un an. Son résultat net ressortait pourtant en déficit de 2,8M d'euros au 31 décembre dernier. Son ratio de couverture SCR atterrissait quant à lui juste au-dessus des 100%, à 102%.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation