Insurtech : Monuma digitalise l'expertise des objets précieux

mardi 27 février 2018
Image de Insurtech : Monuma digitalise l'expertise des objets précieux

La société d'expertise Monuma lance une application mobile qui permet aux propriétaires d'objets précieux de les prendre en photo, de stocker les images dans la blockchain et d'obtenir un certificat d'expertise en 72 heures.

Gilles Vivier et Emmanuel Moyrand, experts d'assurances spécialisés dans les biens de valeur et biens singuliers, ont créé la société d'expertise Monuma, et l'application Patrimonia, une application mobile qui permet à tout un chacun d'expertiser son patrimoine (vins, bijoux, sacs à main, tableaux, mobilier, collections, objets rares et immobilier).

A l'aide d'un smartphone, il suffit de prendre 5 photos bien précises d'un objet. Ces images sont ensuite stockées de façon sécurisée dans la blockchain. « Les données sont saines, sécurisées et non modifiables, grâce à ce tiers de confiance », indique Emmanuel Moyrand, membre de la FG2A. Environ 72 heures après l'envoi des images, des experts de Monuma (commissaires-priseurs agrées par les tribunaux et certifiés par les assureurs) font une estimation du bien et font parvenir un certificat d'expertise au propriétaire du bien. Le constat d'état d'un bien coûte environ 10 euros et une expertise, environ 50 euros par objet.

Plus simple, plus rapide et moins cher

Les avantages de Patrimonia par rapport à l'expertise traditionnelle sont faciles à déduire. Plus simple, plus rapide (72 euros contre un mois), moins cher (10 euros pour un constat d'état contre 500 euros pour un constat effectué par un huissier). Le coût d'une expertise est également divisé par dix ! « Aujourd'hui 80% des expertises se font de façon présentielle, demain nous espérons inverser la donne. 20% des dossiers demanderont toujours le déplacement de l'expert, mais uniquement pour les expertises complexes », indique Emmanuel Moyrand, pour qui la blockchain ne signe pas la fin de l'expertise humaine.

« A différence d'autres solutions qui existent sur le marche et qui se basent uniquement sur un algorithme, nos expertises sont effectués par des personnes et c'est uniquement les photos qui sont stockées dans la blockchain », indique-t-il. Tous ces nouveaux services de prévention permettront aux assureurs de proposer de nouveaux services hors assurance pour la gestion du patrimoine.

Depuis le début de l'année, Patrimonia est déjà utilisée par Allianz et les fondateurs de Monuma sont en discussion avec d'autres acteurs du marché. Une nouvelle application devrait voir le jour en avril, baptisée « Transport », pour couvrir le déplacement d'objets de valeur.

Les fondateurs de Monuma veulent également proposer des solutions d'assurance, à la suite du rapport d'expertise effectué via l'applicarion. « Nous sommes en discussion avec plusieurs courtiers, pour proposer différentes solutions d'assurance », explique Emmanuel Moyrand.

L'applicarion Patrimonia a été développée grâce notamment à l'investissement du groupe Saretec. Aujourd'hui, Monuma est composée de trois personnes uniquement, mais elle envisage d'effectuer un nouvelle levée de fonds et de recruter d'autres experts d'assurances.

Contenus suggérés