Investissements : AG2R La Mondiale exclut les producteurs de charbon
AG2R La Mondiale s'engage à exclure de ses investissements les entreprises qui développent de nouvelles centrales à charbon. Le groupe de protection sociale s'aligne ainsi sur les engagements pris par Axa, Generali, Scor, Allianz et Macif.
L'ONG Les Amis de la Terre salue l'engagement pris par AG2R La Mondiale de retirer de ses investissements les entreprises qui développent de nouvelles centrales à charbon. Le groupe de protection sociale reconnaît aussi l'objectif fixé par l'Accord de Paris d'une sortie du charbon dans les pays de l'Union Européenne et de l'OCDE d'ici 2030 et dans les autres pays d'ici 2040.
AG2R La Mondiale s'engage à retirer de ses investissements 282 entreprises recensées sur la Global Coal Exit List. Cette liste publiée par une ONG allemande recense les entreprises qui envisagent de construire de nouvelles centrales à charbon. Concrètement, AG2R La Mondiale prévoit de se retirer de toutes les entreprises qui prévoient une augmentation supérieure à 1% de leur capacité de production de charbon totale. A titre de comparaison, Macif s'est engagé à exclure les 120 entreprises les plus agressives, tandis que AG2R La Mondiale va encore plus loin.
La décision d'AG2R La Mondiale arrive après celles d'Axa, Generali, Scor, Allianz et Macif. “Ces décisions sont en prise avec l’urgence climatique et reflètent la prise de conscience croissante chez les acteurs financiers qu’il est urgent d’adopter des politiques qui permettent d’enrayer réellement le développement d’un secteur dont il nous faut sortir au plus vite », indique Lucie Pinson, des Amis de la Terre.
Deux mois avant la prochaine édition du One Planet Summt, Les Amis de la Terre pointent du doigt le manque d'engagement dans la matière de certains acteurs de l'assurance comme Groupama, Covéa ou les bancassureurs.
À voir aussi
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches