Investissements verts : Où en sont les assureurs ?
France Assureurs dresse le bilan des investissements verts de ses membres. Les encours responsables progressent entre 2020 et 2021.
Fin 2021, les placements verts des assureurs français progressent par rapport à 2020. Ils atteignaient ainsi 141Mds d'euros (hors unités de compte), soit une hausse de 22,5% sur un an. La progression est nette, mais la part dans l'encours total des membres de la Fédération demeure modérée. Ces engagements verts pesaient ainsi 6,3% de l'ensemble des actifs détenus les assureurs hexagonaux (+1,3 point). « Notons que sur toutes les classes d'actifs, immobilier vert, green bond ou encore fonds thématiques, les encours progressent », souligne Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
A ses 141Mds s'ajoutent également les encours en unités de compte. Fin 2021, 25,2% encours se portaient sur des investissements verts, soit 127,6Mds d'euros. Sur ce point la progression est plus importante (+37%). Et cela devrait s'accélérer. La loi Pacte impose depuis 2022 que chaque contrat multisupports propose au moins une UC ISR, une UC estampillée Greenfin et une UC solidaire. « Ces chiffres montrent que les assureurs français renforcent leurs investissements en faveur d'une économie bas carbone » se félicite Franck Le Vallois. Et ce, alors que l'Union européenne souhaite mobiliser 1.000Mds d'euros sur les investissement verts d'ici 2050. Dans le même temps, une étude BNY Mellon IM estimait à 100.000Mds d'euros les investissements nécessaires dans le monde pour atteindre la neutralité carbone.
Analyser pour mieux investir
En parallèle de ces investissements, les assureurs poursuivent l'analyse de leurs actifs. « 82% des assureurs représentant 1.839Mds d'euros sont couverts par des analyses ESG », indique Elena Canale, responsable développement durable chez France Assureurs. Par ailleurs, 80% ont des politiques d'engagement écrites. « Plus de la moitié des assureurs, représentant 77% des actifs gérés par le secteur, ont pris des engagements d'alignement de leur portefeuille avec l'Accord de Paris », ajoute le directeur général de France Assureurs.
À ce sujet, France Assureurs dévoile l'exposition des assureurs au charbon. Elle représente 0,6% de leurs actifs, soit un désinvestissement de 2,6Mds d'euros pour 2021. Sur le pétrole et le gaz, l'exposition atteint 1,2% pour une chute d'1,1Md d'euros d'investissement sur une année. « Pour réaliser ces calculs, nous sommes appuyés sur les global coal exit list et global oil and gas exit list définies par l'ONG Ugerwald », souligne Philippe Taffin, directeur finance et investissements de la fédération.
Les assureurs restent toutefois soumis à des contraintes de coût en capital sur leurs investissements. "L'OAT verte bénéficie toutefois d'un choc intéressant », relève Philippe Taffin. Et si une révision de solvabilité 2 est en cours avec, pour les assureurs, un maigre espoir d'une baisse du coût en capital sur les actions, ils appellent à la prudence sur le vert. « Nous restons attachés au fait que le calcul du SCR soit bien assis sur les risques et non sur d'autres dimension en lien avec la durabilité », soulève Franck Le Vallois.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance