Ipeca : Un nouvel espace de services pour les salariés d'Airbus
Téléconsultation, opticien et ostéopathe réunis au même endroit. Ipeca Prévoyance ouvre un « espace services santé intra-entreprise » expérimental à destination des salariés d'Airbus sur le site de Toulouse-Blagnac.
Ipeca, institution de prévoyance du monde aéronautique, aérospatial civil et militaire, a inauguré le 18 février le premier « Espace services santé », un dispositif expérimental prévu dans le cadre de l'accord de qualité de vie au travail d'Airbus. Sur le site de Toulouse-Blagnac, les salariés couverts par Ipeca ont accès à différents services de prévention santé.
Une cabine connectée de la société H4D équipée d'instruments de mesure permet de réaliser des consultations médicales à distance. L'espace compte également un centre d'optique fourni par la société C'Evidentia, spécialisée dans le déploiement des solutions optiques en entreprise. Le centre optique est muni d'une borne pour essayer de façon virtuelle des montures. Le salarié peut ensuite essayer en vrai une sélection lors d'un rendez-vous avec un opticien, commander et recevoir ses lunettes ou lentilles sur place. Enfin, l'espace propose des séances d'ostéopathie d'environ 40 minutes sur rendez-vous, réalisées par la société Ostéo entreprise.
Pendant cette première année d'expérimentation, Ipeca Prévoyance prendra en charge les frais de téléconsultation médicale et les séances d'ostéopathie. Le dispositif pourrait être déployé sur d'autres sites et intégrer de nouveaux services par la suite.
« Ce Hub santé a été pensé pour inciter les salariés d’Airbus à prendre soin de leur santé et de leur forme, mais aussi leur simplifier la vie. Le dispositif s’inscrit en parfaite cohérence avec l’une de nos missions en tant qu’institution de prévoyance : le développement de la prévention santé en entreprise » explique Philippe Ricard, directeur général d’Ipeca.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle