Jean-Victor Pastor : "Le SPIA doit permettre de dynamiser le courtage monégasque"
Un nouveau syndicat dédié aux intermédiaires en assurance opérant à Monaco vient de voir le jour. Baptisée SPIA et présidée par Jean-Victor Pastor (président de Suisscourtage), l’organisation professionnelle s’est fixée plusieurs missions dans le but de placer les courtiers du Rocher dans les mêmes conditions d’exercice que ses voisins tricolores.
Très active en matière de courtage d’assurance, la principauté de Monaco enregistre le lancement d’un nouveau syndicat professionnel des intermédiaires d’assurance IARD et Vie.
Baptisée «SPIA» et présidée par Jean-Victor Pastor (président de Suisscourtage), l’organisation « doit permettre de dynamiser le courtage monégasque en créant un vrai statut pour les intermédiaires locaux afin qu’ils puissent s’inscrire dans des échanges commerciaux et assurantiels de même niveau que ses voisins, indique ce dernier à News Assurances Pro. Nous ne voulons pas de grand écart entre nos pratiques locales et celles de la France, dans un moment où les pressions règlementaires de l’Europe se font plus grandes. Nous souhaitons ainsi harmoniser notre intermédiation », ajoute-t-il.
Pour ce faire, le nouveau syndicat s’est fixé plusieurs chantiers prioritaires, notamment autour de la réglementation en épargne / retraite afin de permettre aux entreprises monégasques bénéficier des mêmes avantages sociaux et fiscaux qu’en France. Le SPIA veut aussi attirer davantage de porteurs de risques sur le segment très particulier des accidents de travail monégasques ou encore contester la TSA (taxe de solidarité additionnelle) appliquée aujourd’hui sur le Rocher.
Compliance et régulation
L’organisation professionelle indique également vouloir harmoniser les pratiques des intermédiaires locaux avec la réglementation européenne, notamment sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et la fraude. Le SPIA souhaite enfin travailler à la « lutte contre la concurrence déloyale de nombreux acteurs étrangers qui exécutent des opérations d’assurances à Monaco sans agrément ni connaissance de la réglementation monégasque et reversement des taxes d’assurance », peut-on lire dans un communiqué.
« Nous comptons environ une quarantaine de courtiers sur le Rocher, mais en réalité ce nombre double si l’on prend en compte les établissements bancaires qui s’appuient pour la plupart sur le véhicule juridique de l’assurance vie luxembourgeoise pour faire de la gestion d’actifs, ajoute Jean-Victor Pastor. De fait, ce sont des intermédiaires à part entière et nous souhaitons davantage travailler avec ces nouveaux acteurs bancaires dont l’approche et la culture de la compliance peut nous aider ».
Le président du SPIA ajoute que la création de ce syndicat se fait « dans le respect des autres organisations professionnelles existantes et l’ensemble de nos travaux seront ouverts à tous, même à ceux qui ne sont pas membres du SPIA. In fine, cette nouvelle organisation professionnelle doit permettre aux intermédiaires du Rocher de jouer dans le même 'championnat' que leurs voisins français, tout en gardant leur ADN local et une approche adaptée aux spécificités du marché monégasques », conclut le dirigeant.
À voir aussi
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Santé : Frédéric Bacmann a quitté Meilleurtaux
Courtage : Un nouveau directeur général chez Servyr
Courtage : Un candidat à la présidence de Planète CSCA