La collaboration Generali - Shift : un partenaire clé dans la lutte contre la fraude à l'assurance
Generali a été précurseur en intégrant dès 2019 l’intelligence artificielle dans la détection des fraudes à l’assurance grâce à un partenariat avec Shift débuté en 2016. Avec quatre ans de recul sur le Dommages aux Biens et un évitement croissant des fraudes, nous pouvons affirmer que l’IA contribue activement à l’efficacité de notre dispositif fraude. L’occasion de revenir sur le déploiement d’une solution qui a fait ses preuves en s’appuyant sur une véritable communauté de lutte contre la fraude.
Un partenariat historique avec un périmètre qui s’est élargi
Depuis ses prémices en 2016, la collaboration entre Generali France et Shift Technology vise à lutter contre la fraude à l’assurance. Dans un premier temps, ce partenariat a débuté avec le développement d’une application dans un domaine où Generali dispose d’un historique important de données : l’assurance automobile, pour laquelle Generali dispose d’un historique important de données.
En 2019, le périmètre de la collaboration s’étend à l’ensemble des sinistres de dommages aux biens (multirisque habitation, commerce…). En 2020, avec l’intégration de l’IA, une nouvelle évolution du partenariat permet un accès pour Generali aux données en temps réel. En passant d'une diffusion d’informations "à froid" à un mode "à chaud", Shift Technology a permis de recevoir des alertes en temps réel et de centraliser toutes les données, accélérant ainsi la capacité de réaction. Cette nouvelle étape est rendue possible par la solution Shift Claims Fraud Detection affichant un taux de pertinence trois fois supérieur que celui des processus manuels ou basés sur des règles.
« Nous voulions gagner en autonomie sur la maîtrise de nos chiffres et de nos KPI, pouvoir les analyser et les présenter de manière homogène. Ensuite, nous aspirions à créer une dynamique d’embarquement des collaborateurs concernés par la fraude en vue de former un collectif d’intérêt autour de ce sujet essentiel dans nos activités », Thierry Cassagnères, Directeur sinistres IARD standards & solutions.
Un impact financier majeur et l’effet d’entrainement d’une communauté
Les résultats obtenus ont été significatifs, avec une économie annuelle passant de 20 millions d'euros à environ 40 millions d'euros grâce à la détection des fraudes. Generali vise même à atteindre 50 millions d’euros d’économies d’ici 2023.
Thierry Cassagnères souligne : “Si l’intégralité de ces montants ne passe pas forcément par Shift, l’assurtech française a joué un rôle capital dans notre capacité à déceler la fraude et à la transformer en effet financier direct”.
Au-delà des bénéfices financiers, le partenariat avec Shift Technology a créé une véritable communauté de lutte contre la fraude au sein de Generali France. Les collaborateurs travaillant sur ce sujet se réunissent régulièrement pour partager des informations et renforcer leur engagement dans la prévention de la fraude.
À l'avenir, Generali prévoit d'étendre son partenariat avec Shift Technology à d'autres domaines tels que la santé et l'assurance-vie. L'entreprise reste également à l'affût des possibilités d'optimiser ses opérations et d'adopter des technologies émergentes telles que ChatGPT pour renforcer davantage sa lutte contre la fraude.
« Notre plan triennal Excellence 2022, puis Performance 2024 – actuellement en cours – reposait sur plusieurs piliers, dont l’un était la transformation de tous les secteurs de l’entreprise grâce à l’innovation, la data et la technique. Nous nous sommes dès lors posé la question de savoir comment appliquer cette transformation à l’item fraude. » - Laurent Jentrain, Responsable de l’expérience client chez Generali France.
À voir aussi
RED REVEALS - S1EP03 - Les 1001 vies de Bérengère Krief I Generali
Generali achève la cession de ses droits en Turquie